Retourner à la salle de presse

Un foyer québécois sur quatre est équipé d’une tablette numérique

Communiqué de presse

Le CEFRIO dévoile les résultats de son enquête NETendendances
sur l'équipement et le branchement Internet


Québec, le 30 juillet 2013 – NETendances mesure depuis plusieurs années la proportion d’adultes possédant un appareil mobile. Cette année, l’enquête mesure un nouvelle variable soit le taux de possession d’un tel appareil par foyer. Selon les données recueillies, 27 % des foyers québécois possèdent une tablette numérique, 42 % un téléphone intelligent, alors que 12 % des foyers québécois possèdent une liseuse électronique. Et si 76 % des foyers québécois sont équipés d’au moins un ordinateur, l’enquête démontre que l’ordinateur portable est désormais plus populaire que l’ordinateur de table : 60 % des foyers possèdent un ordinateur portable, contre 52 % pour l’ordinateur de table.

Huit foyers sur dix branchés à Internet, presque toujours à haute vitesse

En 2013, 78 % des foyers québécois sont branchés à Internet, un taux demeuré stable depuis l’année dernière. La haute vitesse est désormais la norme, puisque 99 % des foyers connectés à Internet le sont avec ce type de branchement (94 % en 2012). Tout comme l’utilisation d’Internet, la question du branchement se pose assez peu pour les 18 à 44 ans, dont les foyers sont branchés à 91 %. Plus proches de la moyenne, les adultes de 45 à 64 ans sont 81 % à vivre dans un foyer branché à Internet. En revanche, ceux de 65 à 74 ans ne sont que 60 % à être branchés et ceux de 75 ans et plus, à peine 17 %. Le taux de branchement varie également en fonction du revenu et du niveau de scolarité.

Une utilisation active d’Internet sur plusieurs plateformes

Les internautes québécois utilisent Internet de manière active près de 20 h par semaine, toutes plateformes confondues (en moyenne 9 h sur un ordinateur de bureau, 7 h sur un portable et 5 h sur un appareil mobile). Les internautes de 18 à 24 ans sont ceux qui passent plus de temps sur Internet (28 h), particulièrement sur un appareil mobile (9 h). Les 35-44 ans sont le groupe d’internautes qui naviguent le plus à partir d’un ordinateur de table. Quant aux 55 ans et plus, ils forment le groupe d’âge qui passe le moins de temps sur Internet, et ce, peu importe la plateforme utilisée. Toutes tranches d’âges confondues, le nombre moyen d’heures passées sur Internet à partir d’un appareil mobile est en nette hausse par rapport à l’année dernière, passant de 2,9 heures en 2012 à 5,1 heures en 2013.

Les résultats complets du volet équipement et branchement de l’enquête NETendances 2013 sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO 

À propos de NETendances

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier dMouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO

Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle.

-30-

Source : CEFRIO www.cefrio.qc.ca | www.twitter.com/cefrio

Renseignements : Guillaume Ducharme – 418 929-0479 | guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca