Retourner à la salle de presse

Le CEFRIO accompagne des PME du Québec dans leur passage au numérique

Communiqué de presse

L’approche PME 2.0 fait ses marques

 
Montréal, le 30 octobre 2015 – Le CEFRIO rend aujourd’hui public sur le site PMEnumerique.ca des résultats du programme PME 2.0 mis sur pied par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations afin de rehausser la productivité des PME québécoises par le numérique. En trois ans, le Centre a accompagné 30 entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la mode et du vêtement dans leur passage au numérique. Pour réaliser leur stratégie numérique, ces entreprises auront investi au-delà de 10 M $ dans leurs projets. Une deuxième phase du programme PME 2.0 se déroulera de 2015 à 2018.

« Le passage à l’entreprise numérique est un grand défi pour nombre de PME québécoises soucieuses de leur productivité et compétitivité internationale. Réponse concrète à ce défi, le programme PME 2.0 a démontré des résultats probants et nous sommes fiers de le voir reconduit pour trois autres années par le gouvernement du Québec », a déclaré Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. « Nous souhaitons d’ailleurs construire sur ce succès et développer, avec les acteurs clés du milieu des affaires, des actions d’envergure pour rejoindre un nombre toujours plus grand de PME » conclut-elle.

Par leur participation à ce programme, les entreprises sélectionnées en 2013 ont planifié leur stratégie numérique, mis en oeuvre des projets d’adoption de technologies de l’information et développé leurs compétences numériques. Le CEFRIO a réuni et animé une équipe de partenaires sectoriels, de chercheurs universitaires et d’experts pour accompagner et intervenir auprès des entreprises participantes.

Le programme PME 2.0 reconduit

PME 2.0 a été mis de l’avant par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du budget 2012-2013 afin de soutenir les entreprises québécoises dans l’adoption de technologies numériques. L’intention de cette première phase était de dégager des enseignements pour l’ensemble des entreprises manufacturières québécoises et de poser les bases d’une approche structurée permettant un meilleur accompagnement des PME dans leur appropriation du numérique.
 
PME 2.0 a été reconduit dans le cadre du budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. Sa portée sera élargie afin :

  • de favoriser l’adoption de solutions permettant aux détaillants de profiter pleinement des outils du commerce électronique;
  • d’entreprendre le virage des PME manufacturières vers l’industrie 4.0;
  • de favoriser l’usage des technologies numériques par les entreprises de l’économie sociale.


PMEnumerique.ca

Le CEFRIO lance aujourd’hui le site PMEnumerique.ca. On y retrouve des témoignages de dirigeants exposant les bénéfices de leur passage au numérique réalisé dans le cadre de PME 2.0 ainsi que des outils simples mais efficaces pour aborder des projets d’adoption technologiques. Ces outils, regroupés en 6 étapes (les 6 clés de l’adoption du numérique), mettent en valeur les bonnes pratiques en matière d'adoption des TIC (planification, sélection de solution, etc.). Des résultats de recherche, des rapports du CEFRIO et d’autres témoignages s’ajouteront sur PMEnumerique.ca au cours des prochaines semaines. Les détails sur les prochains événements et les développements à venir quant à la deuxième phase de PME 2.0 se retrouveront également sur PMEnumerique.ca.

 
Saisir l’urgence du passage au numérique

Les résultats du programme PME 2.0 ont été partagés ce matin devant plus de 250 participants réunis dans le cadre de la journée RDV Perspectives organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en association avec le CEFRIO et intitulée L’inévitable passage au numérique. Les participants ont pu y entendre les témoignages de dirigeants de PME et de grandes entreprises ayant pris avec succès le virage numérique telles que APN, Second Clothing et plusieurs autres.

 
À propos du CEFRIO

Le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’adoption et l’appropriation du numérique. Le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Il assure l’atterrissage des pratiques innovantes pour des effets à long terme qui vont au-delà des projets pilotes. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres.


 
-30-


 
 
Source : CEFRIO
www.cefrio.qc.ca

Renseignements :
Guillaume Ducharme
418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca