Retourner à la salle de presse

Le commerce électronique en pleine croissance au Québec : plus de 7 milliards de dollars dépensés en ligne en 2013

Communiqué de presse

Québec, le 3 avril 2014 – Année après année, le Québec compte de plus en plus de cyberacheteurs. En 2013, 7 internautes québécois sur 10 (soit 59 % des adultes) ont effectué au moins un achat en ligne, une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2012. Les cyberacheteurs québécois dépensent en moyenne 335 $ par mois, une somme semblable à celles de 2011 et 2012. L’augmentation du nombre de cyberacheteurs fait toutefois croître le total estimé des achats en ligne au Québec à 7,3 milliards de dollars en 2013, comparé à 6,8 milliards de dollars en 2012.

Forte progression des achats à partir d’appareils mobiles

Les achats en ligne faits à partir d’un appareil mobile ont plus que doublés en 2013. En effet, 19 % des adultes ont utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour réaliser leurs achats sur le Web en 2013, tandis qu’ils n’étaient que 8 % en 2012.

Les plus jeunes sont plus nombreux à acheter en ligne

Sans surprise, les résultats de l’enquête démontrent que les adultes de 18-44 ans sont les plus nombreux à avoir fait au moins un achat en ligne en 2013. Et même si les 65 ans et plus sont toujours moins nombreux que les autres groupes d’âges à effectuer des achats en ligne, le taux de cyberacheteurs a doublé au sein de ce groupe d’âge en 2013.

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, souligne que : « l’achat en ligne est bien ancré au Québec. On assiste à sa démocratisation, celui-ci étant désormais en croissance au sein des groupes qui traditionnellement sont peu enclins à acheter en ligne. De plus, les internautes se tournent désormais presque tous vers Internet pour rechercher de l’information avant de faire un achat, en ligne ou hors ligne. Une présence en ligne est plus que jamais un incontournable pour les commerçants québécois ».

Divertissement, voyages et mode ont la faveur des Québécois

Parmi les 12 catégories de produits et services achetés en ligne sondées, les cinq catégories les plus populaires sont les billets de spectacle, de cinéma et de divertissement; les voyages, transports, forfaits et l’hébergement; la mode et les accessoires; les livres, revues et journaux, suivis de la musique et des films.

Avant un achat…le réflexe Internet et réseaux sociaux

La grande majorité des internautes québécois (85 %) a maintenant le réflexe de consulter au moins une source d’information sur Internet avant de faire un achat, que celui-ci soit complété en ligne ou en magasin. Les principales sources d’information consultées sont le site Web du fabricant ou du vendeur, les sites d’annonces classées et les comparateurs de prix ou de produits en ligne.

« L’influence des réseaux sociaux lors du processus d’achat est bien réelle : 62 % des internautes disent considérer les avis et recommandations disponibles sur le Web et les réseaux sociaux avant l’achat et plus de 40 % d’entre eux pensent que la présence des commerçants sur les réseaux sociaux est importante. Les commerçants doivent tenir compte de cette influence dans l’élaboration de leurs stratégies commerciales » conclut Claire Bourget.


Publicité en ligne : une attention variable selon le format et l’âge

Un peu plus d’un internaute sur deux (56 %) porte intérêt aux contenus publicitaires sur Internet. Les types de publicités recevant le plus d’attention sont les offres promotionnelles reçues directement par courriel (31 %), suivies de celles affichées sur un site Web en particulier (22 %), celles reçues dans une boîte de courriel gratuite comme Gmail ou Hotmail (20 %) et celles postées sur les réseaux sociaux (17 %). Les publicités diffusées sur un support audio ou vidéo attirent 17 % des internautes et celles qui apparaissent dans les résultats de recherche Google 16 %.

Enfin, l’enquête révèle que les internautes de 18 à 24 ans portent d’avantage attention aux publicités en ligne que les autres groupes d’âge (78 % comparativement à la moyenne de 56 %), notamment aux publicités audio ou vidéo (32 % comparativement à 17 % en moyenne).

Les résultats détaillés incluant des données supplémentaires sur les modalités de paiement en ligne et la popularité des sites d’annonces classées sont disponibles en ligne : http://cefr.io/ce.


À propos de NETendances

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO

Le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres. Le principal partenaire financier du CEFRIO est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Visitez www.cefrio.qc.ca pour découvrir l'étendue de nos projets et la richesse de nos enquêtes.


-30-



Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca

Renseignements :
Guillaume Ducharme
418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca