Retour à la liste des publications

Portrait des compétences numériques parentales

Le CEFRIO présente les résultats d’une enquête
menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire

Actuellement,  les écoles du Québec intègrent de plus en plus les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs pratiques éducatives. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confié au CEFRIO le mandat de réaliser une enquête sur les compétences numérique des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.

L’enquête a mesuré cinq compétences numériques :

  • Compétences sociales
  • Compétences opérationnelles
  • Compétences mobiles
  • Compétences de navigation et de recherche d’information
  • Compétences créatives

Les objectifs visés par cette enquête étaient les suivants :

  • Évaluer le point de vue des parents de leurs niveaux de compétences « numériques » avec Internet et dans quelle mesure ces compétences sont mises à contribution pour aider leurs enfants à l’école;
  • Évaluer les perceptions et attentes des parents concernant la place du numérique à l’école;
  • Identifier les types de comportement les plus usuels chez les parents à l’égard du suivi scolaire impliquant l’usage du numérique;
  • Évaluer le degré d’importance et le sentiment de compétence des parents à l’égard de l’encadrement de leurs enfants impliquant des usages du numérique;
  • Évaluer les attentes des parents en matière de matériel didactique numérique (logiciels, manuels sur iPad, plateformes, jeux éducatifs, etc.).

L’analyse des résultats de l’enquête a permis de dégager que les enfants n’ont pas tous accès aux mêmes ressources lorsqu’il est question de faire usage du numérique dans un contexte pédagogique. Néanmoins, leurs parents s’évaluent positivement dans quatre des cinq catégories de compétences numériques mesurées dans l’enquête.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié