Retour à la liste des publications

L'inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans l'industrie de la construction au Canada - Synthèse de trois expérimentations

Cette publication présente les faits saillants d'un projet de recherche sur l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment ou Building Information Modelling (BIM) dans l’industrie canadienne de la construction.

Ce résumé de recherche présente les conclusion de la quatrième et dernière phase du projet Construction et TIC qui visait l'opérationnalisation de trois projets pilotes dans le cadre desquels a été expérimenté l'intégration de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling - BIM) auprès des PME canadiennes.

À la fois produit, technologie et processus, le BIM fournit une représentation partagée de la conception du bâtiment, qui facilite la collaboration et le partage d'information pour tous les intervenants du projet, soit les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les gestionnaires et les propriétaires. 

Cette étude a permis de cibler les principaux avantages de l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, les principaux défis à relever dans le processus d’intégration du BIM dans les entreprises, les risques et les principales leçons apprises lors des expérimentations. À la lumière des résultats du projet, l’équipe de recherche a également élaboré un guide d’adoption du BIM pour les PME, disponible dans le rapport.

La version anglaise de ce rapport est également disponible.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié