Retour à la liste des publications

Le numérique en effervescence : portrait de l'utilisation des TIC dans l'industrie de la mode et du vêtement

L’industrie de la mode et du vêtement connaît des changements structurels majeurs depuis près de deux décennies. Les PME québécoises de ce secteur adoptent de nouvelles stratégies d’affaires afin de demeurer compétitives au sein d’un marché  à forte concurrence internationale.

Dans ce contexte, certes le numérique est un passage obligé pour l’entreprise, mais il constitue également une source importante d’occasions d’affaires.

Réalisé dans le cadre du projet PME 2.0, ce rapport se divise en trois grands chapitres :

 

Portrait statistique en matière d'utilisation du numérique (enquête auprès des entreprises québécoises et enquête auprès de cyberacheteurs québécois).

  • Les résultats receuillis auprès des différentes entreprises démontrent l'intérêt pour les TIC et pour le potentiel commercial d'Internet. Cependant, cet attrait varie selon l'activité principale de l'entreprise.
  • Les résultats receuillis auprès des cyberacheteurs démontrent que le commerce en ligne est en progression au Québec depuis 4 ans. De plus, de toutes les catégories d'achats offertes en ligne, celle des articles de mode est la plus fréquemment achetée par les consommateurs.

Mise en valeur de 8 cas d'entreprises qui ont transformé leur modèle d'affaires à l'aide du numérique.

  • Chemise Empire
  • Second Clothing
  • Vêtements Peerless
  • JACOB
  • Groupe Dynamite
  • ALDO
  • Atelier B
  • Frank & Oak

Survol des technologies disponibles dans l'industrie de la mode et du vêtement.

  • Trois techniques structurantes pour les entreprises
  1. Progiciel de gestion intégrée (ERP) - Gestiondes opérations de l'entreprise
  2. Logiciels de gestion du cycle de vie du produit (PLM) - Réalisation des activités liées à la conception et au développement
  3. Site transactionnel - Appui de la fonction vente et marketing

Ce portrait de l’industrie de la mode et du vêtement est réalisé dans le cadre de PME 2.0, une mesure mise de l’avant par le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ). Le Ministère a mandaté le CEFRIO pour la mise en oeuvre de PME 2.0 afin de soutenir les entreprises québécoises dans l’adoption de stratégies numériques.

Partenaire financier et collaborateurs

Autres collaborateurs de l'équipe scientifique

  • Jocelyn Bellemare, professeur, École supérieure de mode, ESG, UQAM
  • Rachid Belkouch, assistant de recherche, UQAM
  • Geneviève Samson, assistante de recherche, UQAM

Collaboration spéciale

  • Christophe Billebaud, directeur, Montréal Couture

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié
Ajouter un commentaire

Raphael Danjou

Un excellent travail : félicitations à toute l'équipe !

Répondre

Caroline Poulin

Bonjour! C'est une belle étude et on pourrait encore faire d'autres études... Je suis designer et présidente de Carolyn Design uniformes. Nos uniformes sont vendus à travers le Canada depuis 20 ans et entièrement fabriqué au Québec. Le plus gros problème pour l'avenir de mon entreprise présentement est que nous commençons à manquer de contracteurs de couture. Même si c'est de plus en plus difficile de garder la main d'oeuvre au Québec, nous sommes très fières d'avoir un produit fabriqué ici. Si vous avez des références à me donner pour la couture, je les prendrai avec plaisir. Ça aiderait vraiment les manufactures de vêtements s'il y avait de l'aide pour trouver de la main d'oeuvre au Québec. Qu'est-ce que ça donne toutes ces études si le vrai problème est à la base... la fabrication...

Répondre

Andrée Robert

Bonjour Caroline, Respecterre est aussi une entreprise québécoise qui créé et confectionne des vêtements écoresponsables au Québec. Nous avons un atelier de couture et nous acceptons quelques contrats en provenance d'autres compagnies comme Atelier B, Abaka, Oom, etc. Appelez-nous, nous pourrions peut-être collaborer. 888 544-2292, poste 324 (Karen Veilleux)

Répondre

Stéphanie Leduc

J'aimerais avoir plus d'information au sujet de votre projet, et de comment vous pourriez soutenir mon entreprise dans l’adoption de stratégies numériques. Merci Stéphanie Leduc, présidente Leduc Fourrure & Mode Inc. 136 rue St-Laurent St-Eustache (Québec) J7P 5G1 www.leducfourrure.com

Répondre