Retour à la liste des publications

Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - 2014-2015 - Synthèse des résultats

Découvrez les données phare sur les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2014-2015

Le commerce électronique est bien ancré dans les habitudes en ligne des adultes québécois. Cependant, même si un Québécois sur deux achète en ligne en 2015, les achats sont effectuées majoritairement à l'extérieur de la province.

Une enquête exclusive

  • Analyse détaillée de tous les achats en ligne parmi plus de 100 produits et services regroupés en 12 catégories.
  • Montant dépensé en ligne par transaction et par produit ou service et autres frais chargés (taxe, livraison, douanes).
  • Sites d'achat utilisés et pour chaque site : montant dépensé, cheminement vers ces sites, facteurs ayant contribué à l'achat, origine géographique des sites.
  • Mode de livraison et paiement.
  • Mesure de satisfaction reliée à l'achat et causes d'insatisfaction.
  • Profil sociodémographique des acheteurs.

Méthodologie

  • Sondage téléphonique en ligne via panel auprès de 500 cyberacheteurs (18 ans et plus) différents chaque mois à travers le Québec.
  • Achats de mars à décembre 2014.
  • 5 000 cyberacheteurs sondés.
  • 9 102 transactions réalisées.
  • 28 204 articles commandés.
  • 1 373 sites Internat utilisés.
  • 1 adulte sur 2 a acheté en ligne au cours de la dernière année (NETendances 2014).
  • 1 adulte sur 4 a acheté en ligne au cours du mois précédent l'enquête et a dépensé en moyenne 295 $ (ICEQ 2014-2015).
 
Partenaires

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié