Retour à la liste des publications

Usages du numérique dans les écoles québécoises - Recension des écrits

Cette recension des écrits réalisée dans le cadre du projet de recherche Usages du numérique dans les écoles québécoises présente l'apport des technologies et des ressources numériques à l'enseignement et à l'apprentissage. Même si elle remonte à l'an 2000, celle-ci met l'emphase sur les recherches effectuées depuis 2009 puique la qualité méthodologique est considérée comme plus solide.

Éléments pris en compte dans cette recension des écrits :

  • Les niveaux de scolarité primaire et secondaire.
  • Tous les types d'écrans donnant accès à des technologies ou à des ressources numériques.
  • Les choix organisationnels (achat d'équipement et utilisation des ressources par les élèves dans la classe).

Cette recension des écrits se divise en trois parties

1.  Présentation de métaanalyses.
2. Présentation des tendances lourdes.
3. Présentation d'un cadre de référence pour les décideurs.

>>> Consulter également le rapport synthèse

Partenaire

Équipe du CRIRES

  • Thérèse Laferrière, professeure titulaire, Département des études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Marie-Desneiges Hamel, professionnelle de recherche
  • Esther Saint-Pierre, assistante de recherche et graphisme

 

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié