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Les services complémentaires en réseau - Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région

Rapport sur l’intervention en réseau dans l’École éloignée en réseau

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du projet École éloignée en réseau (ÉÉR), une initiative du CEFRIO et du MELS, menée en collaboration avec une vingtaine de commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec et la CSQ. L’usage du réseau a, depuis quelques années, dépassé les frontières de la classe et de la pédagogie. De plus en plus, des professionnels et professionnelles des services éducatifs complémentaires (psychologues, psychoéducateurs, conseillers d'orientation, orthophonistes et autres), utilisent le numérique à des fins d’intervention. Le CEFRIO rend compte ici des pratiques ayant émergé chez ces professionnels en réseau. L'intervention en réseau, ou télépratique, constitue un chantier d’innovation qui interpelle non seulement le réseau de l’éducation mais également celui de la santé et des services sociaux.

Ce document fait état des expérimentations qui ont eu lieu en intervention en réseau dans l’ÉÉR, principalement au cours de la quatrième phase d’expérimentation de l’initiative. Il offre aussi l’occasion de réfléchir aux questions qui se posent et se poseront dans la poursuite de cette exploration : confidentialité des interventions en réseau, sécurité de l'élève qui reçoit des services à distance, établissement d'une relation de confiance à distance, etc.

Des pratiques innovantes y sont décrites, de même que les besoins sous-jacents, les retombées perçues et les conditions à mettre en place, car bien que le dispositif technologique soit simple, l’organisation des services requiert quelques ajustements

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