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Étude de cas - L'enseignement de l'anglais en réseau dans les classes multiâges des écoles en milieux ruraux

Cette étude de cas intitulée « L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales - Différentes perspectives d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage des élèves en langue seconde au Québec » est inspirée par le modèle de l'École en réseau (ÉER) du CEFRIO.

Elle présente les observations de deux années d'expérimentation dans le contexte de l'enseignement de l'anglais au primaire, dont l'organisation en classe multiâge dans les écoles rurales du Québec.

Le CEFRIO souhaitait documenter cette pratique afin de permettre aux différentes communautés de profiter de l'expérience de l'École en réseau. Deux observations étaient particulièrement ciblées :

  • Les différentes configurations possibles pour la classe multiâge avec l'utilisation du modèle ÉER dans l'enseignement de l'anglais intensif.
  • L'action pour aider les commissions scolaires à utiliser le modèle ÉER dans le contexte de l’enseignement de l'anglais et d'identifier les modèles porteurs.

En plus de la classe multiâge, différentes variables importantes devaient être prises en compte dans cette étude de cas.

  • Le nombre peu élevé d'élèves par classes
  • Le manque de ressources humaines qualifiées et disponibles pour l'enseignement de l'anglais.
  • Le roulement de personnel dans les petites écoles rurales.

Vous trouverez entre autres dans cette étude de cas les grandes observations issues de cette expérimentation et des recommandations à développer afin d'améliorer les apprentissages de l'anglais comme langue seconde dans une classe multiâge.

Pour en savoir plus sur L'École en réseau, visitez le : https://eer.qc.ca/

Collaboratrices

  • Carolyne Buteau, assistante de recherche, Université Laval
  • Amélie Desmeuleus, assistante de recherche, Université Laval

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