Retour à la liste des publications

Des conseils d’établissement branchés et réseautés : un mode de collaboration novateur adapté à la réalité des regroupements de petites écoles

L’École en réseau un enjeu de gouvernance

Instauré en 2008 au sein de trois écoles de la commission scolaire des Sommets, le projet Mes sources en réseau (du nom de la MRC des Sources où sont situées ces trois écoles) constitue un exemple d’appropriation de l’initiative ÉÉR à l’échelle régionale. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui vise non seulement la réalisation d’activités éducatives en classe pour des élèves du niveau du primaire, mais également la mise en place d’un nouveau mode de collaboration pour les conseils d’établissement (CÉ) : les rencontres virtuelles en réseau (RVR).

De 2009 à 2012, notre équipe de recherche, rattachée à l’Université de Sherbrooke, a été mandatée par le CEFRIO pour suivre et consigner le processus de mise en place des RVR, l’animation, les rôles de membres et le processus de décision.

Au cours des dernières années, des expériences de conseils d’établissement en réseau, d’animation des équipes-écoles, des suivis aux élèves et ainsi que différentes modalités de l’usage du numérique ont vu le jour. Ensemble, elles favorisent une gouvernance répondant aux impératifs de gestion de plusieurs petites école pour les directions d’établissement concernées. Cette avenue s’avère prometteuse pour l’avenir.

Vous êtes invités à lire le rapport et à visionner le Prezi qui témoigne de l’expérimentation.

Pour consulter le Prezi directement sur le site Web : cefr.io/eerrvr

 
Pour en savoir plus :

Solange Racine
Directrice - École en réseau
Tél.: 418 523-3746 poste 248
www.eer.qc.ca

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié