Retour à la liste des publications

L’engouement pour les médias sociaux au Québec

L’engouement pour les médias sociaux, loin de s’estomper, s’amplifie encore cette année. Parmi les plateformes populaires, celle de Facebook compte maintenant 750 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde alors que l’utilisateur moyen a 130 amis. Au Canada seulement, d’août 2010 à mars 2011, le nombre d’inscriptions à ce site a progressé de six points de pourcentage. Twitter n’est pas en reste non plus puisqu’au 30 juin 2011 il annonçait que 200 millions de gazouillis étaient maintenant envoyés par jour. À titre comparatif, ce chiffre s’élevait à 2 millions en janvier 2009 et à 65 millions il y a un an. En 2010, YouTube a pour sa part dépassé les 700 milliards de vidéos regardées sur son site. Il souligne d’ailleurs que le nombre de vidéos intégrées à la plateforme YouTube en 60 jours dépasse celui qu’ont créées les trois principales chaînes de télévision américaines en 60 ans.

Dans ce contexte, il est difficile d’ignorer le phénomène des médias sociaux. Ainsi, afin de faire un peu de lumière sur le phénomène au Québec, le CEFRIO consacre son tout premier numéro NETendances 2011 aux médias sociaux. On constate que, chez les adultes québécois, les médias sociaux sont très présents.

Partenaires

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié