Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Construction et TIC


L’amélioration de l’efficacité du secteur et de la fiabilité des prévisions relatives aux coûts et aux échéanciers de réalisation représente l’un des grands défis de l’industrie de la construction. 

Le processus de modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM) a le potentiel de répondre à cette problématique augmentant ainsi la performance des entreprises et la réalisation de gains de productivité. C’est pourquoi le CEFRIO a voulu expérimenter l’efficacité de cet outil d’aide à la planification, à la conception et à l’exécution des travaux, afin d’en dégager des modèles d’utilisation qui pourront être étendus à d’autres secteurs d’activité. L’expérimentation s'est déroulée dans le cadre de 3 projets pilotes, dont 2 au Québec et un troisième en Colombie-Britannique.

Modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM en anglais), qu’est-ce que c’est ?

La modélisation des données du bâtiment (MDB) est la représentation en format numérique des données du bâtiment, qui facilite l’échange d’information en format numérique. (Source : https://www.raic.org/practice/bim/ipd_f.htm). À la fois produit, technologie et processus, le BIM fournit une représentation partagée de la conception du bâtiment, qui facilite la collaboration et le partage d'information pour tous les intervenants du projet, soit les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les gestionnaires et les propriétaires. 

Partenaires et collaborateurs

Partenaires financiers

Partenaires d'expérimentation

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

PME 2.0