Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Ma première ligne numérique en santé


Consultez le rapport du CEFRIO sur le projet pilote « Ma première ligne numérique en santé ».

Ce projet à permis de dégager des constats, de documenter des facilitants et des freins à l'implantation de TIC en santé. Il a de plus permis de mettre en lumière les conditions organisationnelles à mettre en place pour favoriser la réussite de telles initiatives.

>>> Visionnez aussi des témoignages d'experts et de professionnels concernant les apprentissages de ce projet pilote 

 

À CONSULTER : Le Devoir, 3 décembre 2016 - La télésanté présente encore de nombreux défis

Ma première ligne numérique en santé est un projet mobilisateur d’innovation sociale qui visait à optimiser le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des soins de santé de première ligne au Québec par une approche interactive entre les citoyens et les cliniciens à l’aide des TIC.

Ce projet proposait d’expérimenter des pratiques nouvelles et inspirantes pour répondre aux défis auxquels le système de santé du Québec est actuellement confronté. Ces pratiques pourraient notamment permettre des économies significatives tout en améliorant la viabilité du système de santé et la qualité des soins prodigués.

Mobiliser l’industrie santé-TIC

Le projet Ma première ligne numérique en santé visait également la mobilisation de l’industrie québécoise santé-TIC.

Par une alliance entre des acteurs reconnus pour leur expertise au Québec, les partenaires du projet ont travaillé en collaboration aux fins d’une économie sociale capitale : la santé. Cette collaboration s’est exprimée tant par la recherche évolutive, l’application et le développement de nouvelles technologies TIC que par l’expérimentation appliquée en milieu médical.

Trois volets de recherche et d’expérimentation

Le projet comportait trois volets particuliers :

  • Les activités de recherche et développement technologique (R-D) réalisées par les partenaires financiers privés et plusieurs PME associées;
  • L’expérimentation de cette nouvelle approche et des technologies auprès de milieux cliniques de première ligne par des patients et des professionnels de la santé;
  • La recherche, réalisée par des chercheurs universitaires associés au CEFRIO et au CIRANO, pour assurer un accompagnement et une évaluation continue du projet.

Un projet triennal

Développé sur un horizon de trois ans, le projet Ma première ligne numérique en santé s'est concentré sur un nombre limité de milieux en pratique médicale au cours de ses deux premières années afin que les innovations soient rapidement déployées, que les résultats atteints soient évalués et que les conditions de reproductibilité soient déterminées. La troisième année avait  pour finalité la documentation de l’approche complète, pour un déploiement à plus grande échelle. Il a été mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013 du gouvernement du Québec.

Partenaires

Le projet Ma première ligne numérique en santé est administré par l’organisme à but non lucratif Ma première ligne numérique en santé, constitué par ses partenaires initiateurs : TELUS Santé, le CEFRIO et le CIRANO.

Ma première ligne numérique en santé combine l’expertise de plusieurs réseaux : celle des partenaires initiateurs, de l’équipe de recherche, des PME qui prennent part au projet, des milieux de pratiques, des médecins, des citoyens, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Pour en savoir plus…

Nous vous invitons à consulter le site Web dédié au projet Ma première ligne numérique en santé.

Partenaires et collaborateurs