Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Pratiques en ligne émergentes en matière de financement participatif - Autorité des marchés financiers

Ce projet avait pour objectif de réaliser une revue des pratiques actuelles les plus avancées à travers le monde en matière de financement participatif « crowdfunding » et d'y positionner l'encadrement proposé par le Québec.

Le CEFRIO proposait également d'élaborer une typologie des risques associés à ces pratiques du point de vue des utilisateurs en y incluant les risques de fraudes particulièrement dans le marché des produits et services financiers en ligne. Une mesure de la perception des utilisateurs à l'égard de ces risques et de l'encadrement proposé a aussi été réalisée.

Actuellement, aucune recherche n'a été effectuée à ce jour au Québec sur le sujet. Les résultats de ce projet du CEFRIO permettent donc d'amener un éclairage susceptible de fournir des informations fort pertinentes à l'Autorité des marchés financiers (AMF), mais également à toute la communauté financière et économique du Québec. Ce projet s'inscrit notamment dans un contexte où la majorité des adultes québécois utilisant Internet divulguent davantage d'informations personnelles en ligne.