Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Des laboratoires vivants pour des territoires innovants


Des laboratoires vivants, qu’est-ce que c’est ?

En prenant appui sur des principes et une méthodologie spécifiques, un laboratoire vivant est un espace d’innovation ouverte, en contexte réel, et centrée sur les usagers, où un ensemble de partenaires (citoyens, entreprises, chercheurs, autorités locales ou tout autre acteur) participent conjointement à l’élaboration  de produits, services, approches, pratiques, usages ou applications en lien avec les TIC. Il se déroule en contexte réel  où les usagers et les milieux de pratiques sont présents et en interaction constante avec les chercheurs pour trouver et développer des solutions innovantes aux problèmes existants.

Sa valeur ajoutée tient également à ce que ces différentes étapes sont envisagées de façon intégrée, les nouveaux produits et services étant développés en temps réel, et que la rétroaction permet d’en mesurer immédiatement l’intérêt.

Des laboratoires vivants pour des territoires innovants est un projet d’innovation sociale et ouverte centré sur les usages du numérique et de leur appropriation dans divers territoires du Québec. Nous menons présentement deux projets-pilotes, dont l’un portant sur l’apport du numérique dans l’amélioration de la participation des jeunes à  la vie démocratique, et le second, sur la création d’une plateforme multimédia Web d’information régionale.

Laboratoire sur le territoire de la CRÉ de Longueuil

Ce premier projet-pilote vise la participation citoyenne des jeunes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Plusieurs activités ont été réalisées : une revue de littérature et un sondage sur la participation citoyenne des jeunes ainsi qu’une première expérience d’intéressement à la vie démocratique chez de jeunes décrocheurs ayant conduit à la production d’une capsule vidéo engagée. D’autres projets sont en cours de réalisation, dont une trousse d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la politique municipale et une plate-forme numérique pour favoriser un dialogue bidirectionnel entre les jeunes et les élus municipaux.

Graffici.ca

Réalisée dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la démarche porte sur la mise en place d’une plateforme d’information favorisant la collaboration de plusieurs médias et d’autres acteurs du milieu (institutions publiques, entreprises commerciales, organismes communautaires, etc.). Cherchant à exploiter les diverses facettes du Web 2, Graffici.ca tente de mobiliser des citoyens et des journalistes pour l’alimenter en nouvelles brèves au quotidien. Les défis sont nombreux. Ils commandent à la fois une redéfinition du modèle d’affaires traditionnel car le numérique bouleverse les pratiques journalistiques de même que les modalités de présentation de la nouvelle, d’accès aux contenus et de couplage entre la publicité et l’information. Il rend possible de nouveaux modes de co-production des services et de partage des ressources mais soulève également l’enjeu de la révision du territoire sur le plan symbolique comme sur celui de la construction d’une communauté d’intérêt. Après un an et demie de  sa mise en ligne, Graffici.ca cumule jusqu’à présent environ 40 000 visites par mois (plus de 1 000 par jour) pour une population de 80 000 lecteurs potentiels!

INSTRUMENTS DE PILOTAGE

Ces documents doivent être considérés comme faisant partie d’un ensemble d’outils préliminaires et non finaux. L’expérimentation s’étant déroulée sur une période de deux ans, d’autres travaux sur les laboratoires vivants contribueraient à aller plus loin dans leur développement et adaptabilité.

 

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

CRÉ-GÎM