Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Indice de l’innovation par les technologies de l’information et de la communication (TIC)


Volet recherche-expérimentation

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont de nos jours une importance stratégique dans l’élaboration et la réalisation des projets d’innovation au sein des organisations. Plusieurs travaux ont été menés dans les dernières années afin de définir les concepts 2.0 et l’affranchissement des barrières temporelles et géographiques amenées par la mobilité. Le projet Innovation et TIC amène la réflexion a un deuxième niveau et propose d’examiner de plus près les déterminants de l’innovation au moyen des TIC. Tenant compte de la diversité des TIC, l’équipe de projet se penche sur l’apport de ces technologies dans les processus d’innovation, de leur potentiel et de leur appropriation dans les usages nouveaux. L’objectif ultime d’Innovation et TIC est de générer un outil qui aiderait les organisations publiques et privées à évaluer et améliorer l’intégration des TIC dans leur modèle d’affaires.

Volet enquête

Réalisée en parallèle, l’enquête Innovation et TIC dresse le portrait des organisations du Québec et du Canada selon les composantes de l’innovation, dont l’intensité d’utilisation des TIC et la culture d’expérimentation. Avec cet outil de mesure du capital numérique des organisations, nous estimons que le Québec dispose d’un nouvel atout pour tirer profit des technologies d’aujourd’hui et de demain.

À surveiller !

Les résultats du volet enquête ont été présentés lors du colloque Innovation et TIC : la clé de l’entreprise numérique qui a eu lieu au HEC Montréal en novembre 2012. Nous vous invitons à télécharger le rapport « Résultats d'une enquête menée auprès d'entreprises et d'organisations québécoises et canadiennes » (aussi disponible en version anglaise).

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté