Retourner à la liste des projets

Projets d’enquête - Terminé

Portrait numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale

Ce portrait, réalisé en collaboration avec Québec International, représente le premier volet d'une démarche de passage au numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale.

Ce projet d'enquête avait comme objectif de comprendre la situation numérique actuelle de ces entreprises, d'exposer des pratiques numériques porteuses en lien avec l'exportation (logistique, traçabilité et qualité, etc.) ainsi que de proposer une grille de référence pour aider et supporter les organisations au niveau de l'exportation.

Ce portrait se compose entre autres :

  • d'un état de la situation numérique réalisé au moyen d'une enquête.
  • d'une mise en relief de pratiques numériques performantes par des études de cas illustrant des processus clés en lien avec l'exportation.
  • de pistes de recommandations et conclusion.

Le portrait des pratiques numériques présenté dans ce rapport repose sur les résultats d’une enquête menée auprès des 1 178 entreprises manufacturières recensées dans la région de la Capitale-Nationale en 2016 et à laquelle 312 entreprises manufacturières de la région ont répondu, de même que sur cinq études de cas d’entreprises manufacturières de la région, que nous avons réalisées afin de mettre en relief des pratiques numériques performantes.

Les entreprises qui ont participé aux études de cas sont : 

>>> En plus du rapport détaillé, nous vous invitons à consulter également le rapport synthèse préparé par Québec International.

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

PME 2.0