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Projets d’enquête - En cours

Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - Volet Entreprises

NOUVEAU - Enquête sur l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - Volet entreprises

Aussi disponible au : http://cefr.io/ecom

Réalisée en collaboration avec l'Institut du Québec, cette nouvelle enquête a été dévoilée lors d’un panel tenu le 1er octobre 2015 dans le cadre de l’événement eCommerce-Québec organisé par le Conseil québécois de commerce au détail (CQCD).

Autres documents à ce sujet :
> Communiqué de presse
> Faits saillants du rapport de l'Institut du Québec - Le commerce en ligne au Québec : passer du retard à la croissance
> Présentation Power Point sur l'ICEQ diffusée lors de l'événement eCommerce-Québec du 1er octobre 2015

Dévoilement des résultats 11 juin 2015

>>Présentation - ICEQ - Volet Entreprises du CEFRIO

>>Présentation de l'Institut du Québec

>>En rappel - Réécoutez cet événement en webdiffusion

Dévoilement des faits saillants de l'ICEQ  - Volet Entreprises, le 11 juin 2015 au Musée McCord de Montréal

De gauche à droite : Claire Bourget, directrice principale recherche marketing, CEFRIO, Marc DeSerres, président-directeur général, DeSerres, Raymond Bachand, président de l’Institut du Québec, Mia Homsy, directrice de l’Institut du Québec, Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO, acques Nantel professeur titulaire, Département de marketing, HEC Montréal, Marie-Noël Gervais, directrice commerce électronique, La Vie en Rose et Maxime Dubois, co-président-directeur général, Altitude-Sports. Absente de cette photo : Sophie Boulanger, co-fondatrice et chef Produit, BonLook.

 

Quel est l’état du commerce électronique chez les entreprises du Québec?

Au Québec en 20121 seulement une entreprise sur deux avait un site Web et seulement une entreprise branchée sur huit faisait de la vente en ligne. Le CEFRIO a donc voulu dresser le portrait des pratiques des entreprises du Québec qui vendent en ligne en réalisant une enquête auprès de 1000 entreprises actives en commerce électronique et 200 inactives.

Afin de compléter les résultas de cette mesure quantitative par un volet qualitatif, des études de cas québécoises viendront notamment illustrer les meilleures pratiques en matière de commerce électronique à la fois au niveau des technologies, du marketing, des opérations, de la logistique, etc. L’enquête aborde également les raisons pour lesquelles les entreprises ne vendent pas en ligne.

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Collaborateur - Collecte de données

1. Institut de la Statistique du Québec

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