Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - En cours

Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - 2014-2015


De façon récurrente depuis mai 2007, l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) mesure par l'entremise d'un sondage téléphonique la proportion de cyberacheteurs adultes au Québec et la valeur moyenne de leurs achats mensuels. Pour compléter l'indice mensuel et porter plus loin l'analyse des habitudes d'achat en ligne des internautes québécois, le CEFRIO a développé l'enquête ICEQ 2014-2015. 

ICEQ 2014-2015

Pour réaliser l’édition 2014-2015 de cette enquête, le CEFRIO a interrogé chaque mois (de mars 2014 à décembre 2014), 500 adultes de 18 ans et plus ayant réalisé au moins un achat sur Internet au cours du mois précédant chaque collecte.

Les résultats de l’enquête présentent le détail de 9 102 achats en ligne de produits et services appartenant à 12 catégories, réalisés par 5 000 adultes sur 1 373 sites Web.

Pour chaque achat complété, le CEFRIO a analysé : 

  • Les montants dépensés en ligne par transaction et par produit ou service;
  • Les autres frais chargés (taxes, livraison, douanes);
  • Les sites d’achat utilisés;
  • Le cheminement vers ces sites;
  • Les facteurs ayant contribué à l’achat;
  • Les comportements (retour de produits, abandon d’un panier d’achat, achat hors Québec);
  • Les modes de livraison et de paiement et la satisfaction de l’acheteur.

Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la région et la langue du répondant.

L'Indice du commerce électronique au Québec analyse les achats en ligne des produits provenant de 12 grandes catégories :

  • Voyages et transport,
  • musique, films et jeux vidéo,
  • vêtements, chaussures, bijoux et accessoires,
  • spectacles, sorties et restaurant,
  • livres, revues et journaux,
  • alimentation, santé et beauté,
  • sport (équipements et abonnements),
  • automobile et motorisés,
  • électronique,
  • logiciel et application mobile,
  • décoration et maison,
  • animaux et soins pour animaux.

Pour  en savoir plus, veuillez contacter Claire Bourget, directrice principale recherche marketing au CEFRIO :
claire.bourget@cefrio.qc.ca, 514 840-1245 poste 229.

Partenaires

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

NETendances 2014