Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Construction 2.0

Vecteurs de changement, les technologies peuvent jouer un rôle majeur dans les gains de productivité, de prédictibilité et de qualité dans l'industrie de la construction. Cependant, l’usage actuel des technologies de l’information dans l’industrie de la construction est limité.

Des études menées à l’échelle canadienne sur le taux de pénétration et l’usage des TIC dans cette industrie révèlent qu'elle connaît un retard significatif par rapport à d’autres secteurs. Jusqu’à présent, des problèmes techniques, de coûts et de mise en œuvre reliés à la petite taille des entreprises ont freiné l’introduction des technologies de l’information dans l’industrie de la construction. De plus, il semble y avoir peu de mécanismes favorisant la coordination et la collaboration entre les acteurs clés, l’industrie étant plutôt fragmentée.

L’objectif de ce projet de recherche-expérimentation était de réaliser une étude visant à dresser un portrait des usages des technologies mobiles et de documenter les pratiques innovantes dans le secteur de la construction.

Initié par le Centre d'étude et de recherches pour l'avancement de la construction au Québec (CÉRACQ), le projet Construction 2.0 - L'efficacité par le numérique du CEFRIO a été menée par l’équipe de recherche de Daniel Forgues, professeur titulaire au Département de génie de la construction de l’ÉTS. 

Le rapport final du projet décrypte les usages et le potentiel de la mobilité en construction en s’appuyant sur trois volets : une analyse de la littérature scientifique internationale, une enquête menée à la grandeur de la province auprès de 700 répondants ainsi qu’une série d’entrevues réalisées auprès de 14 entreprises innovantes en la matière. 

Partenaires

Équipe de recherche

  • Daniel Forgues, Ph. D., professeur titulaire, Département de génie de la construction, ÉTS, Montréal

    Souha Tahrani, Ph. D., associée de recherche, ÉTS, Montréal                                              
    Sébastien Frenette,
    B. Ing., étudiant à la maîtrise, ÉTS, Montréal

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

PME 2.0