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Recherche et expérimentation - Terminé

Usages du numérique dans les écoles québécoises

Quel est l'apport actuel du numérique à l'apprentissage? Quels défis se posent pour tirer le maximum des outils numériques en classe? Comment s'assurer que ces outils servent le développement des apprentissages durables des élèves, et non seulement leur motivation?  

Le rapport du CEFRIO sur les usages du numérique à l'école propose un regard global et éclairant sur ces questions. Il met notamment en relief la préoccupation montante à l'échelle mondiale qui vise à faire faire des apprentissages en profondeur aux élèves par le numérique (« apprentissage amélioré par la technologie »).  

Au Québec, il est intéressant de se rappeler que c'est notamment dans l'approche de coélaboration de connaissances (knowledge building) promue par École en réseau que l'on observe des avancées en matière d'apprentissage amélioré par la technologie.

Le rapport  du projet Usages du numérique dans les écoles québécoises, mené pour le compte du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), a été réalisé avec l'étroite collaboration de Thérèse Laferrière, chercheure à l'Université Laval, directrice du CRIRES et chercheure associée au CEFRIO. Il s'appuie notamment sur une revue de littérature scientifique et l'examen de quelques cas québécois.

 

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