Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - En cours

TIC et les écoles anglophones


La vision du projet :
« Encourager, faciliter et appuyer la collaboration entre enseignants et responsables de l'éducation pour améliorer l'apprentissage et la collaboration entre les  élèves dans la communauté. »

Le principal objectif du projet est de :

  • Construire une communauté de pratiques professionnelles émergentes en ligne pour soutenir la collaboration entre les écoles anglophones au Québec.

Les objectifs 2012-2013 en appui à ce premier objectif sont :

  • De faciliter l'apprentissage par l’utilisation des outils TIC (Learning-by-doing) de façon à inclure progressivement les élèves dans des projets en collaboration;
  • D'encourager les échanges professionnels entre les enseignants et les responsables de l'éducation par le moyen d’une Communauté de pratiques émergentes en ligne et de développement professionnel.
  • Intéresser d’autres écoles et d’autres enseignants des écoles participantes pour faire en sorte que le projet se développe comme une nouvelle pratique enseignante.

Le moyen retenu :

  • Développer une communauté d’apprentissage chez les enseignants du primaire des commissions scolaires Riverside et Sir-Wilfrid-Laurier par la télécollaboration (BCT-Project : Building Community through Telecollaboration).

La structure organisationnelle du projet
Les efforts visant à élargir l'impact du projet et d'assurer sa pérennité ont nécessité la mise en place d’une nouvelle de structure organisationnelle de communication et d’échanges. À cette fin, les structures et la répartition des responsabilités se déclinent comme suit:

COMITÉ D’ORIENTATION :

Le but de ce comité est de fournir les orientations stratégiques et d’examiner les progrès liés aux activités du BCT-Project afin d'améliorer la viabilité et la durabilité du réseau.
Le comité se réunit à quatre reprises durant l'année scolaire. Il s’est réuni déjà en septembre, en décembre, en février et le fera vraisemblablement en avril et en juin.

COMITÉ DE COORDINATION :

Le but de ce comité est de promouvoir les échanges d’idées et les communications au sujet des stratégies et des  ressources nécessaires  BCT Network pour la mise à jour du projet et pour partager les progrès qui sont accomplis dans chacune des parties du projet (équipes cycles, écoles). Les membres du comité se rencontrent en ligne une fois par mois

ÉQUIPE DES LEADERS :

Le but de ce regroupement est de partager ses idées à propos des activités courantes, des ressources et des défis liés aux activités du réseau pour s'assurer que les membres sont tenus à jour sur les dernières stratégies de perfectionnement professionnel qui sont utilisées à travers le réseau BCT et que les défis qui émergent sont abordés dans d'une manière collaborative et proactive.

Ce projet vous interpelle ?

Nous vous invitons à communiquer avec Vincent Tanguay pour obtenir plus d’informations sur le projet et l’adhésion aux équipes d’expérimentation.

Partenaires et collaborateurs

Partenaire financier

Checheuse associés au projet

Collaborateurs

  • Dr. Ted E. Wall, coordonnateur du projet pour le CEFRIO
  • Veronique Lemay, 1er Cycle, St. Johns School, Riverside School Board
  • Nancy Bennett, 2e Cycle, Arundel School, Sir Wilfrid Laurier School Board
  • Karen Rye, 3e Cycle, St. Johns School, Riverside School Board
  • Tina Korb, Directrice des Services éducatifs, Sir Wilfrid Laurier School Board
  • Lisa Rea-Nutter, Directrice des services éducatifs, Riverside School Board
  • Michael J. Canuel, DG, LEARN