Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - En cours

L'École en réseau


Avec Thérèse Laferrière, Université Laval, et son équipe, le CEFRIO a proposé au MELS d’expérimenter le concept de l’École en réseau (EER), une approche novatrice et différente de la formation à distance.  En effet, l’École en réseau propose aux petites écoles un mode de fonctionnement fondé sur la collaboration en réseau entre enseignants et élèves d’écoles et de classes distantes. Ce mode de fonctionnement prend appui sur un dispositif technologique léger en classe (quelques ordinateurs et logiciels), sur un travail de collaboration entre enseignants autour du Programme de Formation de l’école québécoise et non pas dans des activités parascolaires.  En clair, le modèle EER constitue une innovation à la fois sociale et pédagogique pour enrichir l’environnement éducatif de la petite école.

Suivez l'École en réseau sur les médias sociaux !

Depuis déjà 10 ans, École en réseau a permis à plus de 175 écoles, dans 23 commissions scolaires, d’adopter graduellement le modèle de l’École en réseau, au bénéfice des enseignants et des élèves.  Les données de recherche issues de ce projet ont démontré les avantages de mettre en place un dispositif comme l’École en réseau, notamment sur le plan des capacités des élèves et de leur motivation.  L’École en réseau, c’est le modèle de l’école du village du 21e siècle, ouverte sur le monde et tirant profit du numérique !

Un modèle qui abolit les frontières !

Mettre en place le modèle de l’école en réseau, c’est ouvrir les murs de la classe. Le modèle de l’école en réseau a comme assise une approche collaborative interclasses par l’écrit (Knowledge forum pour la coélaboration des connaissances) et par l’oral (webconférence). Les classes des petites écoles primaires  et des quelques écoles secondaires participant à L’École en réseau innovent en matière de collaboration par le numérique et d’apprentissage. Quelques ordinateurs, l’accès à Internet, un logiciel de webconférence, des Webcams et des casques d’écoute, permettent à deux enseignants de classes distantes et à leurs élèves de développer les compétences requises du 21e siècle (résolution de problèmes complexes,  collaboration et travail d’équipe, etc.), tout comme celles requises par les matières du Programme de Formation de l’école québécoise.

Pour en savoir plus sur ce projet :
L'École en réseau


Solange Racine
Directrice - École en réseau
Tél.: 418 523-3746 poste 248
www.eer.qc.ca

« La solution École éloignée en réseau enrichit l’environnement d’apprentissage de petites écoles menacées de fermeture. Grâce à ce modèle pédagogique, les enseignants et les élèves ont des échanges de nature collaborative par vidéoconférence, ou sur un forum électronique. »

Thérèse Laferrière, chercheuse associée au CEFRIO

Autres ressources documentaires

École en réseau dans les médias

 



À surveiller !

  • Pour assurer la pérennité et le déploiement de l’École en réseau, le CEFRIO  en collaboration avec les membres du conseil d’administration de l’École en réseau sont à élaborer une stratégie d’institutionnalisation des pratiques pour le système public d’éducation du Québec.
  • Le guide pédagogique L’École éloignée en réseau Enseigner et apprendre en réseau, collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC aux Éditions CEC est disponible en librairie.
  • Plus de 30 ressources documentaires et activités pédagogiques sont disponibles au www.eer.qc.ca
Partenaires et collaborateurs

Équipe