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Recherche et expérimentation - En cours

I3P - Persévérance à la polyvalente de Paspébiac


À l’École polyvalente de Paspébiac de la Commission scolaire René-Lévesque, des baisses importantes de motivation sont observées chez les élèves entre la 2e et la 3e année du secondaire. S’il n’existe pas une technologie capable d’enrayer tout problème d’apprentissage, de motivation et de persévérance chez les élèves, différents cas d’utilisation des TIC en classe démontrent leurs effets positifs à cet égard. Peu de projets investiguent cependant le potentiel des tablettes numériques, dont l’apparition est relativement récente.

L’objectif principal du projet i3P est de favoriser la motivation chez les élèves de 2e secondaire de l’École polyvalente de Paspébiac en intégrant aux activités d’apprentissage l’usage de la tablette numérique iPad. Celle-ci est l’occasion de transformer les pratiques des enseignants en explorant des usages aussi variés que l’enregistrement sonore ou vidéo, la recherche Internet,  la mise en réseau, la collaboration, le partage de documents, etc.

La tablette numérique, en voie de transformer les habitudes des Québécois.

Lancée sur le marché en 2010 et nettement en tête par rapport à ses concurrentes, l’iPad d’Apple est utilisée par 3 % des Québécois pour se connecter à Internet mobile. Chez les plus âgés de la génération C (les 18-24 ans), 13 % utilisent régulièrement une tablette numérique et 11 % disent avoir l’intention de s’en procurer une dans la prochaine année.

Source : CEFRIO. (2010). Un fort potentiel pour l’Internet mobile au Québec. NETendances 2010, 1(3). Québec : CEFRIO.


Nouveauté !

Le projet accueille une nouvelle cohorte d’élèves de 2e secondaire tout en poursuivant avec ceux de l’an dernier, qui sont maintenant en 3e secondaire.

Partenaires

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