Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - En cours

FAST (Formation en Alternance en Sciences et Technologies)


La réussite éducative et la persévérance scolaire préoccupent tous les intervenants en éducation. Une autre préoccupation très présente est celle de l’intérêt des jeunes envers les sciences et les technologies, particulièrement en milieu défavorisé. En combinant une nouvelle formule d’apprentissage en alternance et l’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques, le projet FAST vise à offrir aux jeunes du secondaire une expérience à haute teneur scientifique et technologique.

L’école secondaire Vanier, ainsi que les entreprises/organismes partenaires du projet FAST, sont outillées et accompagnées par l’équipe de projet, laquelle est formée du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO), dans leur préparation à l’accueil des étudiants et pour toute la durée du projet. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) collabore aussi activement à la mise en œuvre du projet et à son évaluation.

FAST mise sur des partenariats avec des entreprises de la région de Québec afin qu’elles accueillent des jeunes de 4e année du secondaire de l’école secondaire Vanier. Lors des périodes en entreprises, les jeunes élèves se voient confier des tâches concrètes au sein de l’organisation dans le but de leur donner le goût de poursuivre des études en sciences et technologies, en plus de leur faire connaître différentes carrières de ce secteur d’activité. L’usage de tablettes numériques est mis à contribution pour faciliter la flexibilité et la continuité entre l’école, les élèves, leurs parents, l’entreprise et les partenaires. Pour les entreprises, ce projet représente une façon de contribuer à la relève dans leur secteur d’activité, une préoccupation partagée par plusieurs gestionnaires du milieu des TIC.

Nouveauté !

Une troisième cohorte d'élèves de 4e secondaire vivra à son tour des stages à l'hiver 2014

Vous aimeriez offrir un stage ?

Nous vous invitons à communiquer avec Julia Gaudreault-Perron pour obtenir plus d’informations sur l’offre de stage en entreprise.

Partenaires et collaborateurs

Partenaires financiers

Chercheuses associées au projet

  • Thérèse Laferrière, professeure titulaire, Département des études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Sylvie Barma, professeures adjointe, Faculté des sciences de l'éducation et chercheuse au CRIRES, Université Laval

Partenaires d'expérimentation

Collaborateurs

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté