Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - En démarrage

Écoles autochtones en réseau (ÉAR)


Téléchargez la publication

En 2010, un diagnostic visant à dresser le portrait de la situation pédagogique et technologique de trois communautés autochtones du Québec, les Attikameks, les Algonquins et les Inuits a été réalisé. Quelques mois plus tard, un projet-pilote basé sur ce portrait a fait l’expérience de la mise en réseau de deux écoles primaires algonquines des communautés de Pikogan et du Lac Simon. Les résultats prometteurs de ce projet-pilote ont permis d’ajuster le modèle de L’école en réseau au contexte autochtone.

École autochtone en réseau soutient le déploiement d’approches pédagogiques novatrices utilisant les TIC en classe au sein des écoles des milieux autochtones du Québec. Le projet croit en l’implication des leaders des communautés concernées et en la promotion du changement au niveau local. Les acquis provenant de projets antérieurs, tels que L’école en réseau constituent une base solide pour le développement professionnel des enseignants des communautés.

À surveiller !

Le CEFRIO souhaite élargir le réseau des enseignants impliqués dans ce projet et tisser des liens à la fois entre les communautés et les écoles participantes du Nord du Québec.

Ce projet vous interpelle ?

Nous vous invitons à communiquer avec Mélanie Normand pour obtenir plus d’informations sur le projet et l’adhésion aux équipes d’expérimentation.

Partenaires et collaborateurs

Partenaires d'expérimentation

  • Écoles primaires des communautés autochtones participantes, potentiellement les communautés algonquines, cries, innues, inuits et naskapis. 

 

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté