Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Les tablettes numériques pour le transfert de connaissances auprès des femmes entrepreneures


Un groupe de femmes entrepreneures issues de Femmessor du Centre-du-Québec et de la Montérégie ont participé à ce projet pilote qui avait pour objecti de tester une approche novatrice de formation en gestion à l’aide de tablettes numériques. Le programme de formation « Gérer efficacement ma nouvelle entreprise », un programme élaboré en 2004 par le réseau public des Services aux entreprises des commissions scolaires, a été identifié par le service aux entreprises du RIF (Réseau des intervenants en formation) comme une clé du succès des entreprises nouvellement constituées.

En améliorant les habiletés en gestion, on peut aider à améliorer la performance des nouvelles entreprises. Pour les Femmessor du Québec, il s’agit d’une question importante. Le CEFRIO apporte une réponse numérique à ce défi : la tablette numérique comme outil tout indiqué pour propulser cette formation dont certains des modules seront adaptés à son usage. En plus de la formation, la tablette permet d’offrir des outils de gestion et de marketing et de puissants outils de communication (notamment pour le coaching à distance) constituant ainsi une véritable trousse de démarrage sur la tablette.

Ce projet d’expérimentation des tablettes numériques voulait fournir une réponse adaptée aux contraintes de temps et de vaste territoire en plus d’offrir une réponse stimulante et enrichissante pour dispenser la formation.

Le projet s'est déroulé sur une durée d’environ un an, soit de janvier 2013 à janvier 2014. Les femmes entrepreneures ont reçu leur tablette au mois d’avril 2013. La formation a été déployée à partir d’août et s'est poursuivie jusqu’en décembre 2013.

Des activités de valorisation et de transfert de connaissances ont eu lieu la fin du projet.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à visionner sur la chaîne YouTube du CEFRIO deux vidéos de témoignages d'entrepreneures qui ont participé à ce projet.

Les internautes ayant consulté ce projet ont aussi consulté

Projets de recherche et d'enquête

PME 2.0