Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Unité mobile de formation

La formation à la porte de votre entreprise

Le CEFRIO a remis en novembre 2014 son Unité mobile de formation à Formation Québec en réseau, le regroupement des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec. Projet pilote expérimenté avec succès par le CEFRIO et ses partenaires depuis mai 2013, l’Unité mobile de formation est désormais au service de l’ensemble des services aux entreprises des commissions scolaires québécoises. Ceux-ci  pourront y faire appel afin d’offrir des formations par le numérique directement sur les lieux de travail des entreprises qu’ils desservent.

Le CEFRIO a également rendu public le Guide de bonnes pratiques – Développer les compétences par le numérique, un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC. Ce guide regroupe les constats tirés de 10 projets menés par le CEFRIO au cours des 10 dernières années pour développer les compétences de la main-d’œuvre sur le numérique et à l’aide de cette technologie.

En plus de ce guide, le CEFRIO a publié une synthèse du projet ainsi que le rapport de recherche complet des chercheurs Paul Bélanger, professeur, département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal et Stéphane Daniau, professeur associé, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal.

L’Unité mobile de formation est un projet novateur, unique au Québec, qui utilise le numérique afin d’aider les PME industrielles à faire face aux enjeux et défis importants en matière de développement des compétences.


L'Unité mobile de formation en images


Aménagée dans une remorque et équipée de postes informatiques et de plusieurs outils technologiques, ce centre de formation mobile se déplace directement aux portes des PME industrielles. Cette approche permet de maximiser le temps de leur personnel tout en réduisant les impacts de la formation sur l’exploitation en éliminant les déplacements vers un centre de formation.

Dernières nouvelles

L'Unité mobile de formation dans les médias
Retour sur les banc d'école...au bureau -
Une classe sur roues
Entrevue avec Karine Blondin par Nathalie Côté, La Presse, section Affaires, 25 août 2014

Lancement et portes ouvertes de l’Unité mobile de formation dans la région de Montréal
En novembre dernier, le CEFRIO, en collaboration avec la CRÉ de Montréal, Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM) et Montréal Couture ont procédé au lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de Montréal.

Lancement national de l’Unité mobile de formation le 22 mai 2013
Le CEFRIO et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) procédaient en mai dernier au lancement national de l’Unité mobile de formation. Par la suite, l’Unité mobile de formation a pris la route pour sillonner le territoire de six commissions scolaires de la région de Québec afin d'offrir deux formations.

Pour utiliser l'Unité mobile de formation, contactez :

Formation Québec en réseau

Formation admissible selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance
des compétences de la main-d'oeuvre (loi 90 ou loi du 1 %)

 

L’Unité mobile de formation en images

   

  

Télécharger des photos haute résolution de l'Unité mobile de formation (Fichier 1 / Fichier 2)

Le projet s'est décliné selon 6 concepts innovants :  

  • Une unité mobile directement sur le lieu de travail
  • Des formations qui mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité
  • Un projet mobilisateur intégrant plusieurs partenaires issus de milieux diversifiés
  • Une vitrine d’innovation technologique et sociale
  • Une stratégie de transfert et de généralisation
  • Des terrains d’expérimentation dans 6 régions du Québec et en partenariat avec 6 organisations.