Retourner à la liste des projets

Recherche et expérimentation - Terminé

Classes virtuelles pour le développement des compétences de la main-d'oeuvre


Les nombreux départs à la retraite et l’introduction accélérée des TIC dans les organisations québécoises se traduisent par d’importants besoins au plan du développement des compétences de la main-d’œuvre. Pour faire face à ce défi, le Québec doit à la fois agir sur l’offre et sur la demande de formation en entreprise.

Afin d’accroître la flexibilité et l’attractivité de l’offre de formation de la main-d’œuvre, le CEFRIO et ses partenaires ont préparé la mise en place des classes virtuelles de formation, un modèle qui a déjà connu un fort succès dans plusieurs milieux professionnels d’ici et d’ailleurs.


Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est constituée d’un groupe, avec un formateur et des apprenants dispersés géographiquement. Cette formule permet de rejoindre des travailleurs en formation issus de différents milieux de travail, dans différents lieux géographiques et selon un horaire plus flexible. Dans un groupe virtuel de formation, les apprenants sont en contact direct avec un formateur et participent à des activités de formation en temps réel.

Partenaires et collaborateurs

Partenaire fianancier

Partenaires d'expérimentation

Collaborateur
iSpeaky - Accompagnement technopédagogique