Retourner à la liste des projets

Enquête - Terminé

NetGouv - Ouverture des données publiques

Téléchargez la publication

Grâce aux nouvelles technologies, les organisations publiques ouvrent leurs données afin de favoriser une participation citoyenne plus active ainsi qu'une amélioration de la collaboration entre leurs employés.

Le CEFRIO et ses partenaires ont élaboré et mis en place une nouvelle mesure longitudinale concernant l'apport et l'évolution des actions des organisations publiques en matière d'ouverture de leurs données. Une enquête a été menée à travers l'ensemble des ministères et organismes du Gouvernement du Québec, mais également auprès de différentes municipalités de la province. De plus, une série d'entrevues en face-à-face ont été réalisées avec des responsables des technologies de l'information au sein de ces différentes organisations.

Plus spécifiquement, ce projet vise à évaluer dans quelle mesure les organisations publiques :

  • Adhèrent à cette nouvelle approche d’ouverture des données soit par la mise en place d’approche(s) rigoureuse(s) de planification et de déploiement de données ouvertes ou soit par l’utilisation de données ouvertes provenant du gouvernement et municipalités;
  • Collaborent à l’interne avec d’autres organisations à la planification et au déploiement de données ouvertes;
  • Améliorent la qualité et l’efficacité des programmes et des services publics qu’ils rendent grâce à l’apport des données gouvernementales ouvertes voire même qu’ils en développent de nouveaux;
  • Arrivent à générer un retour sur investissements des efforts humains et matériels déployés en matière de publication de données publiques ouvertes.

>>> Consulter le communiqué de presse

>>> Consulter le portail portail Données Québec (www.donneesquebec.ca)

Les résultats dénominalisés de cette enquête sont disponibles en données ouvertes à https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/enquete-portant-sur-les-donnees-ouvertes-au-quebec et https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/enquete-cefrio-2015-utilisateurs.