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Recherche et expérimentation - En cours

CoP RH DGSAGIR


Solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) est né de la volonté du gouvernement du Québec d’uniformiser, de simplifier et d’automatiser les processus administratifs de ses ressources humaines, matérielles et financières. Comme pour toute nouvelle intégration technologique, l’implantation et l’exploitation de SAGIR a soulevé des défis considérables dans le changement des pratiques des usagers.

Pour faciliter la transformation organisationnelle requise et  répondre aux besoins des usagers, une communauté de pratique (CoP) utilisant la plateforme Liferay du CEFRIO a été mise en place. Une telle approche collaborative suscite les échanges, maximise le partage de connaissances et rend possible la co-construction de nouveaux savoirs SAGIR RH.

Une communauté de pratique (CoP) est généralement définie…

Comme un groupe de personne ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontre pour échanger, partager et apprendre les uns des autres face-à-face ou virtuellement. (Bourhis et Tremblay; 2002, Wenger, McDermott et Snyder; 2002.)


À surveiller !

La phase d’expérimentation de ce projet s’est terminée à l’automne 2012 et depuis novembre dernier, la communauté de pratique COACH RH est officiellement implantée : la Communauté pour l’Orientation et l’Arrimage des CHangements en Ressources Humaines. Éventuellement, la communauté pourrait réunir des représentants de près de 150 ministères et organismes (M/O) du gouvernement du Québec. Une belle réussite d’intégration de la culture collaborative au sein de l’appareil gouvernemental et d’un outil interministériel de gestion des connaissances ! (En savoir plus sur DGSAGIR)

Partenaires et collaborateurs

Partenaires d'expérimentation

  • Environ 15 membres fondateurs de la CoP (Ministères et Organismes (M/O) du gouvernement du Québec - usagers de SAGIR)