La mobilité au Québec : une montée en flèche

Partenaires mobilité 2013

Utilisation d'Internet sur les appareils mobiles

L’utilisation d’Internet au cours d’un mois sur les appareils mobiles est plus répandue chez les adultes ayant une tablette numérique (89,6 %). Du côté des téléphones intelligents, environ trois adultes sur quatre en font un tel usage (76,7 %). Sur les baladeurs numériques (31,8 %), téléphones cellulaires de base (22 %) et liseuses numériques (21,3 %), cette pratique est beaucoup moins courante.

Communications et services pratiques

Que ce soit par courriel (81,2 %) ou par clavardage, messagerie instantanée ou messages textes (80,4 %), communiquer est l’activité réalisée par le plus grand nombre de mobinautes, ces adultes qui utilisent Internet sur leur appareil mobile. Non loin derrière, près de trois sur quatre se connectent à l’un ou l’autre des réseaux sociaux (73,8 %), et deux sur trois téléchargent des applications (66,1 %) ou lisent les nouvelles et consultent l’actualité (62,6 %). Quant aux sites Web gouvernementaux, un peu plus de la moitié des mobinautes les visitent sur leur appareil mobile (52 %).

Presque tous les adultes qui possèdent une tablette numérique utilisent Internet sur cet appareil (89,6 %).

Courriels et messages textes sur des appareils différents

Des usages différents se dessinent selon que l’on possède une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Les messages courts induits par le clavardage, la messagerie instantanée ou les messages textes sont plus courants chez les mobinautes qui détiennent un téléphone intelligent, alors que les courriels sont plus dominants chez ceux qui disposent d’une tablette numérique. Du reste, se connecter à un réseau social est plus fréquent du côté des mobinautes qui possèdent un téléphone intelligent, alors que la lecture d’actualités et de nouvelles ou encore la consultation des sites Web gouvernementaux l’est plus du côté de ceux qui disposent d’une tablette numérique.

Aux États-Unis, la mobilité influence l’utilisation d’Internet
Une étude du Pew Research Center révèle que près de 63 % des adultes qui possèdent un téléphone mobile – intelligent ou non – utilisent cet appareil pour naviguer sur Internet. Ce taux a doublé depuis 2009. Plus intéressant encore est le fait qu’un adulte américain sur cinq (21 %) utilise maintenant davantage son téléphone mobile pour accéder à Internet que ses autres appareils, ce qui inclut même l’ordinateur.
Source : Duggan, Maeve et Aaron Smith. Cell Internet Use 2013, [En ligne], Pew Internet & American Life Project, 16 septembre 2013. (Consulté le 2 décembre 2013).

Vidéos, webtélé et webradios populaires sur les appareils mobiles

Visionner des vidéos sur Internet, regarder des webtélés ou écouter des webradios sont les activités de divertissement les plus populaires auprès des adultes qui utilisent Internet à partir d’un appareil mobile (54,2 %). Prendre des photos ou faire des vidéos afin de les partager en ligne le sont presque autant (50,1 %), tandis que le téléchargement de livres numériques est beaucoup moins populaire, avec une proportion de 19,4 %.

Partage de photos sur les téléphones intelligents

Dans le cas du téléphone intelligent, 58,1 % des mobinautes qui l’utilisent prennent des photos ou font des vidéos qu’ils partagent ensuite sur Internet, soit davantage que pour la tablette numérique (45,8 %). Du côté de la lecture numérique, le téléchargement de livres est beaucoup plus fréquent chez les adultes utilisant Internet sur leur tablette numérique (29,8 %) que chez ceux qui font de même sur leur téléphone intelligent (18 %).

Instagram : un modèle en croissance!
Instagram, une application permettant le partage de photos à partir d’un appareil mobile, a connu une croissance importante depuis sa création en octobre 2010. Moins de trois mois après sa naissance, elle comptait déjà un million d’utilisateurs. Qu’à cela ne tienne, 150 millions d’utilisateurs actifs par mois ont recours à ce service qui présente une moyenne de 55 millions de photos postées par jour et qui suscite de façon quotidienne 1,2 milliard de « likes ».
Source : http://instagram.com/press/ [En ligne], (Consulté le 2 décembre 2013).

Les services bancaires mobiles font un bond important

Services bancaires et achats en ligne sur mobile sont des activités en croissance

Par rapport à l’an dernier, les activités bancaires font un bond important chez les mobinautes. En effet, 59 % d’entre eux accèdent à leurs comptes bancaires (en croissance de 17,9 points de pourcentage par rapport à 2012) et 49,3 % effectuent des opérations bancaires (en croissance de 17,4 points de pourcentage par rapport à 2012).

Services bancaires et achats en ligne sur mobile sont des activités en croissance.

 

Croissance des achats en ligne sur appareils mobiles

Les achats et paiements en ligne ne sont pas aussi populaires que les services bancaires, mais progressent également par rapport à 2012. Alors que 23,2 % des adultes ayant utilisé Internet sur leur appareil mobile faisaient un ou des achats en ligne l’an passé, ce taux est de 38,3 % cette année, ce qui correspond à près d’un adulte sur cinq (18,8 %). De même, 23,8 % d’entre eux procédaient à un ou des paiements en ligne en 2012, comparativement à 37,6 % en 2013. En ce qui concerne la comparaison de prix, la proportion de ceux qui réalisent cette action lorsqu’ils sont dans un magasin reste stable à 27 %.

Les transactions en ligne sur appareils mobiles

Dans tous les cas ou presque, les transactions sur appareil mobile sont plus fréquentes chez les mobinautes qui possèdent une tablette numérique que chez ceux qui disposent d’un téléphone intelligent. Seule exception, la comparaison de prix en magasin, qui se fait de manière équivalente par ceux qui disposent de l’un ou l’autre appareil.

Bureau d'intervieweurs professionnels

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié
Ajouter un commentaire

Annie Lavoie

Au cours du dernier mois, avez-vous utilisé Internet sur … 01 …Votre téléphone cellulaire, autre qu’un téléphone intelligent 02 …Votre téléphone intelligent (ex. : Blackberry, iPhone, Google Phone, etc.) 03 …Votre tablette numérique (ex. : iPad) 04 …Votre baladeur MP3 (ex. : iPod Touch) 05 …Votre liseuse numérique 96 …Votre autre appareil mobile On parle donc l’utilisation d’Internet au sens large, qu’il s’agisse d’applications, de navigateur Internet ou autre. Au niveau des données selon la marque du téléphone ou du système d’exploitation, nous avons accès aux types de téléphones utilisés, mais pas aux données à propos des navigateurs vs apps malheureusement.

Répondre

Julie D

Bonjour, Merci encore une fois pour cette étude pertinente et très bien présentée. J'aurais une petite question: lorsque vous mentionnez l'utilisation de l'Internet sur les appareils mobiles, est-ce que ça comprend l'utilisation des apps qui utilisent le réseau Internet? Ou tout simplement ce pourcentage résume le fait d'utiliser le navigateur du téléphone ou de la tablette pour accéder à des sites Web? Également, certaines études (je n'ai pas la source...) prétendent que les propriétaires de iPhone étaient plus enclin à utiliser les Apps que les propriétaires d'Android. Ces derniers utilisaient plus le navigateur de leur téléphone pour accéder à des contenus. Avez-vous ce genre de données? Merci encore une fois !

Répondre

Ilasciuc Nicolas

téléphone intelligent ??? Mais qui suis-je ? Nos parents ont laisse leur vie pour NOTRE LIBERTEE !!!! J'ai jeté mon cellulaire.a la poubelle et continue a écrire Français correctement......... C'est bien plus amusant d'écrire "entre les lignes" sur un ordinateur (moins cher qu'un iPhone) que de parler en clair pour les écoutes clandestines......

Répondre

Annie Lavoie

Bonjour M. Ilasciuc Nous vous remercions pour votre commentaire et votre intérêt envers les enquêtes du CEFRIO. Notre prochaine enquête NETendances sera disponible gratuitement sur notre site Web le 28 janvier prochain et portera sur le Gouvernement en ligne. Bonne journée !

Répondre