Mobilité au Québec : la croissance se poursuit

Partenaire mobilité 28 janvier 2015

Le téléphone intelligent et la tablette numérique poursuivent leur essor

Progression soutenue du téléphone intelligent et de la tablette numérique en 2014

Cette année, le taux d’adoption du téléphone intelligent continue d’augmenter chez les adultes du Québec, la moitié d’entre eux possède cet appareil (52,3 %), représentant une progression de 35 points de pourcentage depuis 2010 (16,9 %).

D’ailleurs, l’adoption des téléphones intelligents est spécialement marquée chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (79,8 %). Les adultes avec un enfant au foyer sont également plus nombreux à détenir l’appareil (78,2 %).

La tablette numérique connaît également une progression importante. En effet, 38,9 % des adultes québécois possèdent désormais cet appareil, soit une hausse de 13 points de pourcentage comparativement à 2013. Chez les adultes de 25 à 34 ans, le taux est de 54,7 % et chez ceux avec un enfant au foyer, il est de 55,1 %.

En contrepartie, le téléphone mobile de base connaît une baisse d’adoption de l’ordre de 27,2 points de pourcentage depuis 2010, passant de 63,9 % à 36,7 % des adultes québécois.

Le baladeur numérique (25,4 %), dont le taux d’adoption a diminué de manière importante entre 2010 et 2012, affiche une stabilité depuis 2012 (22,7 %). Le taux d’adoption de la liseuse numérique demeure de son côté assez faible avec 7,9 % des adultes.  

Android : le système d'exploitation le plus répandu sur les appareils mobiles des adultes québécois

Le système d’exploitation Android (44,5 %) est celui qu’on retrouve le plus souvent sur les téléphones intelligents des adultes du Québec. Sa présence est d’ailleurs en hausse de 6,6 points de pourcentage comparativement à 2013 (37,9 %). iOS, le système propulsant les iPhone, suit Android de près (39 %). Au total, presque 85 % des appareils des adultes québécois fonctionnent à l’aide d’un de ces deux systèmes d’exploitation. La proportion restante est divisée entre BlackBerry, qui perd du terrain cette année avec 7,3 % contre 11,7 % en 2013, Windows avec 4,7 % et d’autres systèmes d’exploitation avec 4,4 %.

Le système d’exploitation android (44,5 %) est celui qu’on retrouve le plus souvent
sur les téléphones intelligents des adultes du Québec.

 

Téléphones intelligents : des intentions d'achat qui se maintiennent

L’intention d’achat de téléphones intelligents demeure stable cette année chez les adultes québécois (15,2 %).

Même s’il cède cette année la position de tête parmi les systèmes d’exploitation des téléphones intelligents détenus au Québec, iOS demeure au sommet des intentions d’achat à nouveau en 2014, avec 52,8 %. Android arrive loin derrière, avec des intentions d’achat deux fois plus faible qu’iOS (27 %). Les systèmes Windows, et BlackBerry récoltent tous deux moins de 5 % des intentions d’achat. Notons également qu’un adulte sur dix (10,1 %) se dit encore indécis lorsqu’on lui demande quel système d’exploitation il a l’intention de se procurer dans la prochaine année.

Intentions d'achat stables pour la tablette numérique

En 2014, 13 % des adultes québécois ont l’intention de se procurer une tablette numérique au cours de la prochaine année, une proportion comparable à celle de 2013 (14,1 %).

Le nombre de téléchargements d’applications mobiles doublera entre 2013 et 2017 selon eMarketer

La firme eMarketer, citant une étude de Juniper Research, estime à 80 milliards le nombre de téléchargements d’applications mobiles dans le monde en 2013. Elle prévoit également que ce nombre doublera d’ici 2017 pour atteindre 160 milliards de téléchargements à l’échelle mondiale.

Source : eMarketer, 3 février 2014 « App Downloads Will Double in Next Four Years ». En ligne (15 janvier 2015) : [http://www.emarketer.com/Article/App-Downloads-Will-Double-Next-Four-Years/1010579].

Les montres intelligentes, une nouveauté à surveiller

La montre intelligente, se synchronisant généralement avec les téléphones intelligents, donne accès à plusieurs fonctionnalités. On peut notamment y lire des messages textes, y recevoir des alertes d’appels entrants directement ou y consulter sa fréquence cardiaque lors de la pratique d’activités sportives. Ces appareils sont encore nouveaux sur le marché, mais déjà un adulte québécois sur 20 (5,3 %) a l’intention de s’en procurer un au cours de la prochaine année.

Les montres intelligentes, un marché en croissance

D’après le Smartwatch Group, 40 compagnies ont lancé leur modèle de montre intelligente en 2013, en vendant au total plus de 3 millions d’unités. Plus de la moitié des compagnies fabriquant ces montres sont basées en Chine (26 %) ou aux États-Unis (25 %). Cependant, approximativement 60 % des ventes de 2013 ont été réalisées en Europe et en Amérique du Nord.
Ce marché est encore jeune et en expansion. Les prochaines années nous permettront d’en apprendre davantage à son sujet, notamment avec la sortie de la montre intelligente de la compagnie Apple.

Sources : Smartwatch Group, «Overview of the Smartwatch Industry». En ligne (22 décembre 2014) : [http://www.smartwatchgroup.com/overview-smartwatch-industry/].

GrandView Research, 14 avril 2014 « Smartwatches Market Analysis And Segment Forecasts To 2020 ». En ligne (22 décembre 2014) : [http://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/smartwatches-market].

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