Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois

Partenaires médias sociaux juin 2014

Médias sociaux et comportement d'achat

Les internautes de 55 ans et plus peu attentifs aux publicités sur les réseaux sociaux

L’âge a peu d’influence sur l’attention portée aux publicités sur les réseaux sociaux. On dénote toutefois une tendance à moins porter attention à ces messages publicitaires chez les internautes de 55 ans et plus (11,2 % contre 16,1 % pour la moyenne du Québec).

 

Avis et recommandations sur les médias sociaux lors du magasinage

De manière générale, les internautes plus jeunes considèrent davantage les avis et les recommandations provenant des médias sociaux que leurs aînés lorsqu’ils magasinent en ligne ou hors ligne. D’ailleurs, c’est plus de six internautes sur dix chez les 18 à 24 ans (64,1 %) et les 25 à 35 ans (60,7 %) qui indiquent considérer les médias sociaux lorsqu'ils magasinent.

La consultation des médias sociaux au moment des achats

Au moment de faire l’achat d’un produit ou d’un service, on observe la même tendance qu'au moment du magasinage. Encore une fois, les internautes plus jeunes ont recours aux médias sociaux dans des proportions plus importantes que les plus âgés, particulièrement en ce qui concerne les 18 à 44 ans (25,7 %). La consultation des médias sociaux au moment de l’achat est toutefois moins populaire que lors du magasinage, et ce, peu importe l’âge. Par ailleurs, les femmes consultent davantage les médias sociaux que les hommes au moment de faire l’achat d’un produit ou d’un service.

Les médias sociaux, une nouvelle manière de s’informer
La consultation de nouvelles a une place non négligeable dans les médias sociaux. En 2013, la moitié des utilisateurs américains de Twitter et de Facebook y lisaient des nouvelles. Dans le cas de Facebook, cette proportion représente 30 % de la population des États Unis. Généralement, la plupart des utilisateurs de Facebook n’y vont pas spécifiquement dans le but d’y trouver des nouvelles, mais ils en consultent une fois arrivés sur le site. Ces utilisateurs de Facebook qui y lisent des nouvelles s’informent à propos de thèmes très variés, d’ailleurs la moitié d’entre eux indiquent s’informer à propos de six sujets ou plus. Si la croissance de la popularité des médias sociaux se poursuit dans les années à venir, on peut s’attendre également à une progression du phénomène de la consultation des nouvelles sur ceux ci.

Source : « 8 Key Takeaways about Social Media and News », PewResearch, [http://www.journalism.org/2014/03/26/8-key-takeaways-about-social-media-and-news/ ] (consulté le 11 juin 2014).

 

 

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