Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois

Partenaires médias sociaux juin 2014

Activités réalisées sur les médias sociaux

Consulter du contenu et se connecter à son compte

Consulter du contenu sur les médias sociaux est une activité réalisée par plus de trois internautes québécois sur quatre (75,6 %). Se connecter sur un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux arrive à égalité avec la consultation de contenu comme activité la plus populaire, également réalisée par 75,6 % des internautes québécois.

Notons que les internautes avec enfant(s) au foyer sont proportionnellement plus nombreux que ceux qui n’en ont pas à réaliser une ou plusieurs activités sur les médias sociaux (90,9 % contre 81,2 %). Ils effectuent également la plupart des activités sur les médias sociaux dans des proportions plus importantes.

Autre fait à noter, relayer et partager du contenu est une activité réalisée proportionnellement plus par les femmes (66,3 %) que par les hommes (55,5 %).

Se connecter à son compte quotidiennement selo l'âge

Quotidiennement, plus d’un internaute québécois sur deux se connecte à son compte sur les médias sociaux (52,3 %). De plus, près de la moitié consulte chaque jour du contenu sur les médias sociaux (47,1 %). En contrepartie, interagir avec d’autres utilisateurs, relayer, partager ou créer du contenu sont toutes des activités effectuées quotidiennement dans des proportions beaucoup moins importantes.

Les médias sociaux sur base quotidienne selon l'âge

Les jeunes internautes sont proportionnellement les plus nombreux à consulter du contenu et se connecter à leur compte tous les jours sur les médias sociaux. Par ailleurs, sur une base quotidienne, interagir avec d’autres utilisateurs est une activité pratiquée en plus grande proportion, par les internautes âgés de 25 à 34 ans et en moins grande proportion par ceux de 45 ans et plus. En outre, relayer, partager et créer du contenu sont des activités pratiquées quotidiennement dans des proportions similaires, peu importe le groupe d’âge auquel on appartient.

Par rapport à 2013, la proportion d’internautes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans qui consultent du contenu et se connectent à leur compte chaque jour sur les médias sociaux est plus élevée. Mis à part cette évolution, la situation est similaire à celle observée l’année précédente.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié