Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux

Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux



L'enquête NETendances 2013 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec.

Les médias sociaux ne cessent de faire parler d’eux et révolutionnent les façons de faire sur le Web. Loin d’être une tendance éphémère, leur usage s’intensifie et se dissémine dans la population. Le Québec ne fait pas exception à ce phénomène mondial. Le CEFRIO par le biais de l’enquête NETendances 2013 s’est donc encore une fois penché sur la question et vous livre ses principaux résultats.

  • En 2013, 82,2 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, se connecter à leur compte, relayer ou partager du contenu, interagir avec d’autres ou créer du contenu, ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois.
  • De plus, la proportion des internautes de 55 ans et plus affiche une certaine progression dans l’adoption des médias sociaux. En particulier, l’utilisation des médias sociaux chez les 55 à 64 ans passe d’une proportion de 58,9 % en 2012 à 73,9 % en 2013.
  • Près de trois internautes sur quatre consultent du contenu sur les médias sociaux ou se connectent à un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, tandis qu’environ un sur deux y relaye du contenu ou interagit avec d’autres utilisateurs. Activité moins populaire que les deux autres un internaute sur trois crée du contenu, que ce soit pour publier un blogue, un wiki ou déposer (uploader) de la vidéo ou de la musique.
  • Les plus jeunes internautes réalisent des activités sur les médias sociaux de façon quotidienne dans des proportions supérieures à l’ensemble alors que cette tendance bascule à partir de 45 ans. Par exemple, 57,9 % des internautes de 18 à 44 ans se connectent à leur compte sur les réseaux sociaux chaque jour, alors que cette proportion baisse à 36,5 % chez ceux de 45 ans et plus.
  • YouTube et Facebook, attirant respectivement 66,9 % et 65,8 % des internautes québécois, dominent le paysage des plateformes sociales au Québec. Plus loin derrière, Google+ attire quant à lui 35,4 % des internautes, tandis que LinkedIn (15 %), Twitter (12,1 %) et Pinterest (6 %) récoltent de plus faibles taux d’adeptes.
  • Facebook se démarque par la régularité de ses visiteurs : 43,6 % des internautes la visitent tous les jours ! En comparaison, Google+, son plus proche rival à ce titre, attire 17,1 % d’internautes tous les jours.
  • En 2013, la moitié des internautes québécois suit une organisation, une marque, une personnalité ou une entreprise sur les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans.
  • Les organisations du secteur des arts et spectacles sont les plus suivies (25,9 % des adultes utilisant les médias sociaux). Les personnalités publiques (24 %), les marques (23,8 %) et les journalistes ou les organisations du secteur de l’information (23,7 %) sont toutefois presque aussi populaires.

Services Québec

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Emilie

Bonjour CEFRIO, Dans votre publication médias sociaux, vous mentionnez les internautes québécois en terme de pourcentage. Mais en terme de nombre, combien y a-t-il d'internautes québécois? Merci, à l'avance.

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Mélanie Fontaine

Bonjour et merci de votre intérêt envers les données de NETendances. En mars 2013, mois de collecte des données sur les médias sociaux, on estime à environ 5 millions (4 980 844) les internautes québécois d’âge adulte calculés sur la base des données estimées de l’ISQ de la population en 2012. Merci,

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Francis Bédard

Le lien vers le téléchargement nous envoie vers un document hors sujet. Est-ce possible de corriger la situation? Merci!

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CEFRIO (Guillaume Ducharme)

Bonjour et merci du commentaire. Il y a effectivement eu un bogue sur cette section du site vendredi dernier, bogue qui empêchait le téléchargement de fichiers liés à la section et de certaines images. Ce bogue est maintenant résolu. À défaut, voici le lien direct pour télécharger le fascicule : http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2013-06-26MediasSociaux-C1234-final.pdf .

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Luis London

C'est rassurant savoir que l'utilisation des médias sociaux augmente au Québec. Utilisées de facon inteligente les médias sociaux permettent de gérer mieux leurs communications. Ansi ca permets aux compagnies et clients de communiquer de facon actve, ce qui peut donner un meilleur qualité de produits et services pour le publique en general. Je suis pas surpris de voir que Google+ prends plus de place, surtout dans un contexte d'affaires. On ne peut pas publier la même chose sur toutes les platformes, chacune a son concept, un peu comme les postes de TV. Les gens commencent a mieux gérer leur temps en ligne et leur façon d'utiliser chaque média sociaux.

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Luc

À voir

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