Les médias sociaux : plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Partenaires 30 juin 2015

Suivre un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux

Plus d’un adulte sur deux (54,7 %) suit un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux, une proportion qui représente 75,1 % des utilisateurs de ces plateformes.

Les émissions, les séries de télévision ou de radio (27,5 %) sont celles qui sont suivies par la plus grande proportion des adultes. Toutefois, la grande variété des types de pages qui intéressent les adultes québécois est l’élément à retenir.

Un profil particulier chez les « followers »

Les diplômés collégiaux (66,5 %) et universitaires (61,6 %) sont plus nombreux à suivre au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux que les diplômés du primaire (13,7 %) et du secondaire (47,4 %). Constat similaire du côté des adultes comptant au moins un enfant au foyer (72,6 %) comparativement à ceux sans enfant au foyer (46,4 %). Les adultes de 18 à 54 ans (67,1 %) sont aussi proportionnellement plus nombreux que ceux de 55 ans et plus (33,6 %) à suivre différents groupes sur les médias sociaux.

Ces observations sont cohérentes avec l’utilisation des médias sociaux chez les adultes du Québec. En effet, les adultes plus jeunes, plus éduqués et ayant au moins un enfant au foyer sont tous proportionnellement plus nombreux à utiliser les médias sociaux.

Twitter et Facebook pour s’informer sur la politique
Chez nos voisins du sud, 16 % des votants suivent un parti politique ou une personnalité politique sur Facebook ou Twitter. En 2010, c’était le cas de seulement 6 % d’entre eux. Chez les électeurs de 18 à 29 ans, cette proportion est de 24 %.
La raison principale évoquée par ceux qui suivent des partis ou personnalités politiques est l’accès aux nouvelles politiques en primeur. L’annonce récente de la course à la présidence américaine d’Hillary Clinton sur Twitter est un bon exemple de nouvelle importante qui a été partagée en primeur sur les réseaux sociaux.
Source : PEW Research Center, 19 mai 2015 : « More Americans are using social media to connect with politicians ». En ligne (16 juin 2015), [http://www.pewresearch.org/]

 

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