Les médias sociaux : plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Partenaires 30 juin 2015

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le processus d'achat des adultes québécois ?

De plus en plus d'adultes considèrent les avis et recommandations lors du magasinage

En 2015, 40,4 % des adultes québécois prennent en considération les avis et les recommandations de leurs amis et de leurs contacts sur les réseaux sociaux lorsqu’ils magasinent. Cette proportion est en croissance depuis 2013 où elle se chiffrait à 34,1 %.

Les adultes âgés de 25 à 44 ans (58,4 %) sont les plus enclins à considérer ces informations, alors qu’on observe le phénomène inverse chez les 55 ans et plus (22,2 %). Cela s’explique en partie par la proportion plus importante d’utilisateurs des médias sociaux chez les jeunes adultes québécois.

 

Croissance de la consultation des réseaux sociaux avant l'achat

Pour 29,7 % des adultes québécois, les réseaux sociaux font partie des sources d’information consultées avant de réaliser un achat. Cette proportion connaît une croissance importante cette année, gagnant 13 points de pourcentage comparativement à 2014.

Encore une fois, les réseaux sociaux jouent un rôle dans le processus d’achat d’une plus grande proportion des adultes de 25 à 44 ans. En effet, 43,6 % des adultes de ce groupe d’âge consultent les réseaux sociaux pour s’informer avant un achat, alors que cette proportion est beaucoup plus faible chez les adultes de 55 ans et plus (15,8 %).

Les nouvelles directement sur les réseaux sociaux, un phénomène important en 2015

Une proportion croissante des internautes dans le monde se renseignent à propos des nouvelles et de l’actualité en passant par les réseaux sociaux.

Le Reuters Institute a réalisé une étude dans une douzaine de pays européens, aux États-Unis au Japon et au Brésil. Cette étude nous apprend que 41 % des gens utiliseraient Facebook hebdomadairement pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information et 18 % en feraient autant sur YouTube.


Cette habitude qu’ont les internautes de s’informer sur les réseaux sociaux n’est pas nouvelle, mais elle connaît une croissance de 6 points de pourcentage cette année. Ce n’est donc pas le fruit du hasard que Facebook ait récemment réalisé un accord avec plusieurs grands médias notamment le New York Times, BuzzFeed, National Geographic et The Atlantic. Grâce à cet accord, ces médias pourront publier leurs articles directement sur Facebook qui les hébergera à l’aide d’une innovation du réseau social appelée Instant Articles.

Sources :
LeMonde.fr, 13 mai 2015 : « Facebook devient hébergeur d’articles de presse ». En ligne (16 juin 2015), [http://www.lemonde.fr/].
LeMonde.fr, 16 juin 2015 : « Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux ». En ligne (16 juin 2015), [http://www.lemonde.fr/].
Reuteurs Institude for the Study of Journalism, 2015: « Reuters Institute digital news report » En ligne (16 juin 2015), [http://www.digitalnewsreport.org/].

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