Les médias sociaux : plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Partenaires 30 juin 2015

Présence des adultes québécois sur les médias sociaux

Trois adultes québécois sur quatre sont actifs sur les médias sociaux

En 2015, près des trois quarts (72,8 %) des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux, ce qui correspond à 86,9 % des internautes québécois. Cette proportion est comparable à celle observée en 2014 (71,7 %). On peut d’ailleurs supposer que la croissance du taux d’utilisateurs des réseaux sociaux restera stable pour les années à venir au Québec, car il a atteint un certain plateau. C’est d’ailleurs la conclusion tirée par eMarketer qui estime que le taux d’augmentation des utilisateurs des réseaux sociaux sera faible en Amérique du Nord au cours des quatre prochaines années, prévoyant qu’il se chiffrera en moyenne à 2,6 % annuellement1.

  1. eMarketer, mai 2014 : « Worldwide Internet, social network and mobile users: Q2 2014 complete forecast ». En ligne (17 juin 2015), [http://www.emarketer.com/]

Forte proportion d'utilisateurs des médias sociaux chez les jeunes adultes

Un clivage important est observé entre les adultes de 18 à 44 ans et ceux de 45 ans et plus en ce qui a trait à l’utilisation des médias sociaux. En effet, parmi les adultes âgés de 18 à 44 ans, 90,9 % utilisent les médias sociaux, alors que chez ceux de 45 ans et plus, c’est plutôt 59,2 %.

Cette différence peut en partie être expliquée par le fait que les adultes de 45 ans et plus sont moins nombreux à être présents sur le Web (69,6 % contre 94,6 % chez les 18 à 44 ans). Toutefois, cette explication est partielle, car même au sein des internautes, les plus jeunes adultes sont proportionnellement plus nombreux à réaliser au moins une activité sur les médias sociaux (94,4 % chez les 18 à 44 ans contre 79,5 % chez les 45 ans et plus).

Les adultes plus scolarisés davantage présents sur les médias sociaux

Outre l’âge, le niveau de scolarité a également une incidence sur l’utilisation des médias sociaux. Alors que chez les diplômés collégiaux ou universitaires, 82,6 % des adultes utilisent les médias sociaux, seulement 59,9 % en font autant chez les diplômés du primaire et du secondaire. Encore une fois, cette différence s’explique en partie par la proportion d’internautes qui est plus élevée chez les adultes les plus éduqués (91,0 % contre 65,3 %). Parmi les internautes, on retrouve toutefois autant d’utilisateurs des médias sociaux chez les diplômés collégiaux et universitaires (87,7 %) que chez les diplômés du primaire et du secondaire (86,2 %).

Autre fait à noter, les adultes ayant au moins un enfant de moins de 18 ans au foyer (90,5 %) sont proportionnellement plus nombreux à utiliser les médias sociaux que ceux qui n’en ont pas (64,7 %).

Le quart de la planète présente sur les médias sociaux
eMarketer estime que près de 1,96 milliard de personnes utilisent les médias sociaux en 2015 dans le monde, ce qui représente 27,1 % de la population mondiale.

Le taux de pénétration des médias sociaux est particulièrement élevé en Amérique du Nord où 56 % de la population utilise au moins un média social une fois par mois ou plus souvent.

Source : eMarketer, mai 2014 : « Worldwide Internet, social network and mobile users: Q2 2014 complete forecast ». En ligne (17 juin 2015), [http://www.emarketer.com/]

 

 

 

 

 

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