Les médias sociaux : plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Partenaires 30 juin 2015

Plateformes sociales utilisées par les adultes québécois

Facebook et YouTube au-dessus de la mêlée

Cette année encore, Facebook (62,4 %) et YouTube (57,4 %) sont les deux plateformes sociales utilisées par plus de la moitié de la population adulte du Québec. Cette proportion d’utilisateurs place ces deux réseaux bien au-dessus de Google+ qui arrive au troisième rang avec une utilisation par un adulte sur quatre (27,3 %). LinkedIn, Twitter et Pinterest sont respectivement utilisés par 16,5 %, 9,7 % et 9,1 % des adultes québécois. Seulement 10,5 % des adultes utilisent d’autres plateformes que celles mentionnées, on peut supposer que l’essentiel des activités se déroulant sur les médias sociaux a lieu sur Facebook, YouTube, Google+, Linkedin, Twitter et Pinterest.

Facebook en première place en termes de revenu de publicité numérique

Facebook recueille un impressionnant 24 % des revenus d’affichage publicitaire numérique aux États-Unis en 2014. C’est d’ailleurs ce type de publicité qui constitue l’essentiel des revenus publicitaires de l’entreprise.


Considérant que 28 % des revenus publicitaires totaux des États-Unis proviennent de la publicité numérique, la part du marché de Facebook est énorme et témoigne de l’importance que cette plateforme sociale peut prendre dans le budget publicitaire des entreprises.


Source : PEW Research Center, 3 juin 2015 : « Facebook’s deal with publishers a stark reminder of digital ad gulf ». En ligne (16 juin 2015), [http://www.pewresearch.org/]

Quel est le profil des utilisateurs des différentes plateformes sociales ?

En caractères rouges : résultat significativement supérieur, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %.
En caractèresbleus : résultat significativement inférieur, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %

Les plateformes les plus populaires fréquentées plus assidûment

Non seulement Facebook et YouTube sont-elles les plateformes fréquentées par la plus grande proportion des adultes québécois, il s’agit aussi de celles qui sont visitées le plus régulièrement. Parmi les utilisateurs des médias sociaux, 78,8 % visitent Facebook quotidiennement ou hebdomadairement et 59,5 % en font autant pour YouTube.

Dans le cas de Google+, 29,4 % des adultes utilisant les médias sociaux visitent la plateforme au moins une fois par semaine. Pour LinkedIn, Twitter et Pinterest, ces proportions sont plus faibles et se chiffrent respectivement à 13,8 %, 7,6 % et 7,8 %.

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié