Le divertissement en ligne : des utilisateurs de plus en plus nombreux

Partenaires divertissement en ligne : progrès à tous les niveaux

Le jeu en ligne

Le jeu en ligne progesse sur plusieurs plateformes

Toutes plateformes confondues, 38,9 % des adultes québécois jouent à des jeux en ligne. Les sites de jeux comme Miniclip ou Addicting Games attirent la plus grande proportion des joueurs en ligne, 25,6 % des adultes québécois y jouent. Le jeu en réseau sur une console de jeu ou un ordinateur est pratiqué par 20,6 % des adultes alors que 13 % jouent sur les réseaux sociaux.

Le jeu en ligne gagne en popularité cette année, la proportion d’adultes adeptes du jeu en ligne est en croissance de 8,4 points de pourcentage comparativement à 2014. Spécifiquement, le jeu sur des sites de jeux (hausse de 6,7 points de pourcentage depuis 2014) et le jeu en réseau sur les consoles ou les ordinateurs (hausse de 6,5 points de pourcentage depuis 2014) gagnent tous deux des utilisateurs.

Les jeux en ligne, l'affaire des jeunes ?

De manière générale, les jeux en ligne sont pratiqués par une proportion significativement plus importante des adultes de 18 à 34 ans (58,8 % contre 38,9 % en moyenne). Il y a toutefois des différences intéressantes à relever selon l’âge par rapport aux plateformes utilisées pour jouer. Les jeux en réseau sur console ou ordinateur sont clairement plus populaires chez les jeunes adultes (44,3 % chez les adultes de 18 à 34 ans contre 20,6 % en moyenne). Par contre, l’âge a moins d’incidence sur les jeux sur des sites de jeux et sur les réseaux sociaux.

Les hommes et les femmes jouent différemment

Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à jouer en ligne (41,9 % chez les hommes contre 36,2 % chez les femmes). Les femmes jouent toutefois en plus grand nombre sur les réseaux sociaux (15,3 % contre 10,7 % pour les hommes). De leur côté, les hommes pratiquent en plus grande proportion le jeu en réseau sur console ou ordinateur (28,9 % contre 12,8 % pour les femmes).

Les adultes plus nombreux à jouer dans les foyers avec des enfants

Les adultes avec enfant(s) au foyer sont proportionnellement plus nombreux à jouer en ligne (44,4 % contre 36 % chez les adultes sans enfants au foyer) et ce, peu importe le choix de la plateforme (29,7 % contre 23,5 % sur les sites de jeux, 24 % contre 18,7 % pour les jeux en réseau sur console ou ordinateur et 17,7 % contre 10,6 % pour les jeux sur réseaux sociaux).

Vivre l’expérience des jeux vidéo sans y jouer
Regarder des matchs sportifs, des spectacles ou des galas en direct fait partie de nos habitudes depuis des lunes. Qu’en est-il du visionnement en direct des compétitions de jeux vidéo?

Pour un nombre impressionnant d’internautes c’est pratique courante. Le tournoi de jeux vidéo « Intel Extreme Masters World Championship » a, par exemple, attiré 1,6 million de spectateurs en ligne cette année.

Amazon est d’ailleurs bien au fait du phénomène du visionnement de jeux vidéo en ligne. La compagnie a récemment fait l’acquisition de la plateforme Twitch, pour la somme de 970 millions de dollars américains. Cette plateforme permet de visionner des dizaines de jeux en tout temps. Elle donne aussi aux joueurs la possibilité de diffuser du contenu et, surtout, elle attire régulièrement plus d’un million de spectateurs simultanément.

Source :
Business Insider, 20 octobre 2014, « Twitch Founder: We Turned A 'Terrible Idea' Into A Billion-Dollar Company », en ligne (17 septembre 2015), [http://www.businessinsider.com/the-story-of-video-game-streaming-site-twitch-2014-10].
Site Internet officiel de Twitch, [https://stats.twitchapps.com/].
Site Internet officiel de l’Intel Extreme Masters, 17 septembre 2015, [http://fr.intelextrememasters.com/?r=1].

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