Le commerce électronique au Québec : croissance des achats en ligne sur mobile

Partenaires commerce électronique 30 avril 2015

Partenaires, méthodologie et notes explicatives

PARTENAIRES

L’enquête NETendances 2014 a été réalisée par le CEFRIO, avec la collaboration de BIP, et financée par le Mouvement des caisses Desjardins , l'Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

MÉTHODOLOGIE

Pour réaliser le volet « commerce électronique » de l’enquête NETendances 2014, nous avons utilisé plusieurs collectes de données réalisées en janvier, février, mai, octobre et décembre 2014. Chaque fois nous avons interrogé au téléphone environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,45 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]);
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]);
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

NOTES EXPLICATIVES

  • Adultes québécois : ensemble des répondants de 18 ans et plus qui utilisent Internet ou non.
  • Internautes québécois : personnes de 18 ans et plus qui utilisent Internet.

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