Le commerce électronique au Québec : croissance des achats en ligne sur mobile

Partenaires commerce électronique 30 avril 2015

Croissance des achats en ligne sur mobile

Alors que le taux d’adoption des appareils mobiles ne cesse de croître au Québec (augmentation de 13 points de pourcentage pour la tablette numérique et de 7,9 points de pourcentage pour le téléphone intelligent entre 2013 et 2014), il n’est pas étonnant de constater une progression des achats en ligne effectués à l'aide d'un appareil mobile. En effet, 24,6 % des adultes québécois ont effectué un achat en ligne à partir d’un appareil mobile. Depuis 2013, on note une progression de 5,8 points de pourcentage chez les adultes et de 3,7 points de pourcentage chez les mobinautes4 .

On retrouve la plus forte proportion (41,2 %) d’adultes ayant fait des achats à l’aide d’un appareil mobile chez les adultes de 25 à 34 ans, ceux de 35 à 44 ans sont également significativement plus nombreux à avoir acheté en ligne à partir d’un appareil mobile (34 %).

Les adultes de 25 à 44 ans sont plus nombreux à détenir au moins un appareil mobile, ce qui explique en partie la plus forte proportion d’adultes ayant réalisé des achats à l’aide d’un appareil mobile dans ce groupe d’âge.

Les adultes bénéficiant d’un revenu élevé sont, sans surprise, eux aussi plus nombreux faire des achats à partir d’un appareil mobile. Ainsi, une proportion de 41 % des adultes dont le revenu familial est de 80 000 $ et plus a déjà acheté en ligne à partir d’un appareil mobile. Encore une fois, la forte proportion d’acheteurs chez ce groupe s’explique en partie par son important taux d’adoption de tablettes numériques et de téléphones intelligents (88,2 % des adultes avec un revenu familial de 80 000 $ et plus détiennent un téléphone intelligent ou une tablette numérique contre 62,1 % en moyenne).

Le téléphone mobile, un outil de recherche avant tout
Bien que les achats à partir de téléphones intelligents aient pris une place plus importante au cours des dernières années, l’utilisation de ces appareils pour rechercher de l’information en vue d’effectuer un achat est encore plus largement répandue. En effet, une étude d’Ipsos Mori démontre que 9 % des achats totaux réalisés en ligne dans le monde sont effectués à l'aide d’un téléphone intelligent, mais que 33 % des acheteurs utilisent le téléphone intelligent pour magasiner.


Les données d’eMarketer corroborent également cette constatation, soulignant qu’aux États-Unis 29,9 % du trafic lié au commerce électronique provient de téléphones intelligents, mais que seulement 11,2 % des achats en ligne sont réalisés à l’aide de cet appareil.


Bref, on cherche souvent de l’information relative aux produits à l’aide d’un téléphone intelligent, mais la transaction finale est majoritairement réalisée sur une tablette numérique ou un ordinateur.


Sources : eMarketer, 24 février 2015 : « Mobile's Still Far Behind Desktop for Retail Ecommerce Revenues ». En ligne (13 mars 2015), [http://www.emarketer.com/Article/Mobiles-Still-Far-Behind-Desktop-Retail-Ecommerce-Revenues/1012100]


Ipsos Mori, 19 février 2015 : « Ipsos study for PayPal reveals drivers and barriers of mobile shopping around the world ». En ligne (13 mars 2015), [https://www.ipsos-mori.com/researchpublications/researcharchive/3532/Ipsos-study-for-PayPal-reveals-drivers-and-barriers-of-mobile-shopping-around-the-world.aspx]

 

4. Mobinautes : propriétaires d’appareils mobiles s’en servant pour aller sur Internet.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié