Langues utilisées sur Internet

Partenaires langues utilisées sur Internet septembre 2015

Téléchargez la publication

Langues utilisées sur Internet

L'enquête NETendances 2015 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins  l'Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Faits saillants

Internet permet d’accéder de n’importe où à du contenu provenant des quatre coins du monde, dans une multitude de langues. Pour la première fois, l’enquête NETendances présente un portrait des langues utilisées par les Québécois sur Internet :

Précisions sur les termes utilisés dans le fascicule

Langue maternelle : Il s’agit de la première langue apprise durant l’enfance et qui est toujours comprise.
Question posée : quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours? (Français / Anglais / Français et anglais / Français et autres / Anglais et autres / Autres)

Langue d’usage : Il s’agit de la langue qui est le plus souvent utilisée à la maison.
Question posée : quelle est la langue que vous utilisez le plus souvent à la maison? (Français / Anglais / Français et anglais / Français et autres / Anglais et autres / Autres)

Anglophone : Il s’agit de personnes qui utilisent l’anglais comme langue d’usage.

Francophone : Il s’agit de personnes qui utilisent le français comme langue d’usage.

Allophones : Il s’agit de personnes qui utilisent une autre langue que le français ou l’anglais comme langue d’usage.

Lorsqu’on utilise l’expression « plus d’une langue », on fait référence aux réponses « En français et en anglais à égalité », « Plus en français qu'en anglais », « Plus en anglais qu'en français », « En français et dans une langue tierce » et « En français, en anglais et dans une langue tierce » qui figurent parmi les choix de réponses offerts aux répondants.

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié