La mobilité au Québec : des appareils aux usages multiples

Partenaires mobilité 16 décembre 2015

iOS et Android dominent le marché

Téléphones intelligents : Android et iOS nez à nez

Parmi les téléphones intelligents que les adultes québécois possèdent, on retrouve presque autant d’appareils utilisant un système d’exploitation de type Android qu’un système d’exploitation de type iOS (46,1 % pour Android et 42,4 % pour iOS). Notons qu’iOS, est le système d’exploitation utilisé dans toute la gamme d’appareils iPhone d’Apple. Android est quant à lui un système utilisé dans les téléphones intelligents de plusieurs grands manufacturiers, comme Samsung, LG et Motorola.

Le système d’exploitation BlackBerry, installé dans les appareils de l’entreprise du même nom, est présent dans une proportion de seulement 4,6 % des téléphones intelligents qu’utilisent les adultes québécois. Notons que l’entreprise BlackBerry lance cette année son premier appareil qui fonctionnera grâce au système d’exploitation Android5.

Par ailleurs, 6,8 % des appareils dont disposent les adultes du Québec fonctionnent grâce à d’autres systèmes que ceux mentionnés précédemment tels que Windows ou Symbian.

5. Source : Site officiel de BlackBerry, (30 novembre 2015) ca.blackberry.com

L'iPad loin devant les autres tablettes numériques

L’iPad d’Apple, utilisant le système d’exploitation iOS, est de loin la tablette que possèdent le plus d’adultes québécois, 61,1 % des tablettes appartenant aux adultes québécois sont des iPad. Parmi les tablettes que possèdent les diplômés universitaires, la proportion d’iPad est encore plus importante, s’élevant à 71,7 %.
En comparaison, 31,3 % des tablettes que possèdent les adultes québécois fonctionnent avec le système Android. Tout comme c’est le cas avec les téléphones intelligents, plusieurs manufacturiers fabriquent des tablettes fonctionnant grâce à ce système, notamment Samsung et Lenovo.
Les tablettes Windows et celles qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation, tels que BlackBerry ou Fire OS, sont quant à elles beaucoup moins répandues (respectivement 4,9 % pour les tablettes Windows et 2,6 % pour les autres systèmes d’exploitation).

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié