Internet comme source d'information au Québec

Internet comme source d'information au Québec

L'enquête NETendances 2013 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec.

Les sources d’information utilisées pour consulter l’actualité et les nouvelles sont variées et satisfont tous les goûts. On assiste cependant à des modifications fondamentales des façons de s’informer, et cela est d’autant plus vrai que les adultes sont jeunes. À terme, la télévision et les sources traditionnelles d’information sont-elles appelées à disparaître? Il n’y a rien de moins sûr, pour le moment.

  • La télévision reste en tête des trois principales sources d’information utilisées pour consulter l’actualité et les nouvelles (80,4 % des adultes québécois utilisent ce média, comparativement à 57,8 % pour Internet, 50,6 % pour la presse écrite et 38,8 % pour la radio).
  • Sur Internet, les sites Web exclusivement consacrés aux nouvelles et à l’actualité sont plus populaires que toute autre source, lorsqu’il est question de la principale source d’information.
  • L’âge et la scolarité ont une incidence sur les principales sources d’information utilisées pour consulter l’actualité et les nouvelles : plus on est jeune ou scolarisé, moins la télévision est prédominante et plus Internet est populaire.
  • Donnée nouvellement mesurée cette année, 59,4 % des internautes québécois suivent de l’information en temps réel sur Internet. Les jeunes de 18 à 24 ans (84,5 %) et les non-francophones (71,9 %) sont plus portés que quiconque à le faire.

Les services mobiles Desjardins

 

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié