Divertissement en ligne : la webtélé fait sa place dans le foyer des Québécois

Partenaires divertissement en ligne 2013

Lire : la place du numérique

Encore peu de livres sont téléchargés en format numériques

Avec des proportions d’équipement de 26,5 % des foyers québécois dans le cas de la tablette numérique et de 11,6 % dans celui de la liseuse numérique, il est surprenant que si peu d’internautes téléchargent des livres en format numérique. En effet, ces derniers sont seulement 14,5 %, soit 12,6 % des adultes, à le faire pour les lire sur un support numérique.

La popularité du livre numérique augmente avec la scolarité et décroît avec l'âge

On estime à 835 000 le nombre d'adultes québécois qui téléchargent des livres numériques et à quelque 768 000 ceux qui disposent d'une liseuse numérique dans leur foyer


Plus on est jeune, plus on lit en format numérique. Ainsi, les adultes de 18 à 24 ans (22,6 %) sont près de huit fois plus nombreux à télécharger des livres numériques que ceux de 65 ans et plus (3 %). Le même constat s’impose du côté de la scolarité, puisque les adultes qui ont suivi des études universitaires (19,8 %) sont un peu plus du double à télécharger des livres numériques comparativement à ceux qui ont une scolarité primaire ou secondaire (8,1 %).

 

Plus de non-francophones lisent en format numérique

Les habitudes en matière de lecture en format numérique diffèrent significativement que l’on soit francophone ou non. En effet, les adultes de langue française téléchargent des livres numériques dans une proportion de 11 % comparativement à près de 17 % chez les non-francophones. Le même constat s’impose en ce qui concerne la possession d’une liseuse numérique au sein du foyer.

 

Le téléchargement de livres numériques lié à la présence d'une liseuse dans le foyer, sauf exception...

Les jeunes adultes et les étudiants téléchargent des livres numériques malgré l’absence de liseuse numérique dans leur foyer. En effet, alors que 27,8 % des étudiants téléchargent des livres numériques, seuls 9,5 % soulignent la présence d’une liseuse dans leur foyer, soit un rapport de près de trois pour un. Ce rapport est le même chez les adultes de 18 à 24 ans, alors qu’en général, le pourcentage d’adultes téléchargeant des livres numériques est similaire au taux de possession d’une liseuse dans les foyers québécois.

 Les services mobiles Desjardins

Commentaire?

*Le courriel ne sera pas publié
Ajouter un commentaire

Annie Lavoie

Bonjour Eve La population du Québec est effectivement de 8,5M, mais nos chiffres sont basés sur le nombre d’adultes québécois. D’après Statistiques Canada, la population adulte du Québec était de 6 635 444 en 2013, 835 000 personnes / 6 635 444 adultes nous donne 12,58 %, arrondi à 12,6% dans le rapport.

Répondre

Eve

Bonjour, je comprends mal votre chiffre de 12,6 % des adultes québécois qui téléchargent pour lire sur un support numérique, alors que votre chiffre est 835 000 sur une population du Québec d'environ 8 M. Pouvez-vous m'éclairer ?

Répondre