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Partenaires  actualités et nouvelles novembre 2015

Les sources d'information consultées pour accéder à des nouvelles

Deux adultes sur trois s'informent sur Internet

Les nouvelles sur le Web occupent également une place de choix au Québec. En tenant compte des réseaux sociaux, 66,8 % des adultes québécois s’informent sur Internet sur une base hebdomadaire. 

La télévision est la source d’information utilisée par la plus grande proportion des adultes du Québec, soit 70,8 % d’entre eux. Près de la moitié des adultes du Québec (49,2 %) accèdent aux nouvelles par la radio, alors que 38,6 % en ont fait de même à l’aide de journaux imprimés et 16,5 % à l’aide de revues imprimées.

 
Notons que pour la plupart des adultes, ceux-ci utilisent au moins deux sources d’information différentes pour accéder aux nouvelles sur une base hebdomadaire. 

Bien que les adultes s’informent généralement à l’aide de plusieurs sources de nouvelles, pour une proportion non négligeable, soit 12,4 % des adultes du Québec, Internet est la seule source utilisée. Ils le font soit par le biais des réseaux sociaux ou d’autres sources sur Internet. C’est chez les 18 à 34 ans qu’on trouve la proportion la plus importante d’adultes dans cette situation, soit 21,9 % d’entre eux qui se sont servi uniquement d’Internet pour s’informer.

À l’inverse, le tiers (33 %) des adultes québécois s’informent exclusivement à l’aide des sources traditionnelles. Cette proportion est plus élevée chez les adultes de 55 ans et plus. Ce groupe affiche une proportion de 58,5 % des adultes qui n’utilisent que des médias traditionnels pour accéder aux nouvelles.

Les jeunes s'informent davantage sur Internet

De manière générale, les sources d’information sur le Web sont utilisées en plus grande proportion par les jeunes adultes. Chez les adultes de 18 à 44 ans, ce n’est pas la télévision qui est la principale source d’information, mais plutôt Internet. En effet, les adultes de ce groupe d’âge consultent dans une proportion de 64,3 % les nouvelles sur le Web si l’on exclut les réseaux sociaux, et dans une proportion de 84,1 % si on les inclut. 

Du côté des adultes de 45 ans et plus, les sources traditionnelles (télévision, radio, journaux imprimés et revues imprimées) occupent une place plus importante dans la consultation de l’actualité. En particulier, la télévision a été utilisée par 76,9 % des répondants de ce groupe d’âge pour accéder à des nouvelles au cours de la semaine précédant l’enquête. 

 

Les femmes consultent différemment les nouvelles sur le Web

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour accéder aux nouvelles (47,1 % contre 38,1 % pour les hommes). Par contre, autant les femmes que les hommes utilisent Internet pour accéder aux nouvelles, et ce, dans la même proportion de 67 %.

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