Retour à la liste des événements
Partenaires

QuébecMines - Le congrès par excellence de l'industrie minière québécoise

Dates: 20 au 23 novembre 2017

Lieu: Centre des congrès de Québec

Québec Mines : un rendez-vous incontournable !


Québec Mines est un congrès annuel organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis 35 ans. Il a pour objectif de promouvoir le potentiel minéral du Québec dans une perspective de développement durable. Ce congrès unique, regroupe des personnalités de tous les horizons du monde minier.

C’est également un lieu de synergie et d’échanges de connaissances géoscientifiques, où l’innovation est à l’honneur. Ainsi, Québec Mines vous offre un programme de haut calibre comprenant des formations, des conférences, des occasions de réseautage et bien d’autres surprises.

C’est le congrès par excellence de l’industrie minière québécoise.

ATELIER DU CEFRIO - 21 NOVEMBRE - 13 H 15 - 15 H 45

Comment cibler et prioriser les gains de l’industrie 4.0 pour notre industrie ? Réflexion sur les opérations à forte valeur

Animateurs : Geneviève Lefebvre et Carl Boucher

Organisation : Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)
La modélisation des processus est nécessaire pour réfléchir à leur efficience et aux opportunités d’optimisation par le numérique. En amont d’un virage numérique, il faut cibler les opérations qui sont porteuses de valeur et évaluer notre besoin d’en augmenter le contrôle.

Plusieurs outils pour réfléchir à la création de valeur et pour prioriser nos projets numériques peuvent s’appliquer ici. Plus encore, la chaîne de valeur des opérations minières étant particulièrement complexe, il faut développer une vision intégrée et systémique de tout le processus minéral. Comment appliquer le concept de « chaîne de valeur » aux processus de gestion des différentes phases du processus minéral ? Voici une méthode de travail.

ATELIER DU CEFRIO - 21 NOVEMBRE - 13 H 15 - 15 H 45

Comment définir et développer les compétences des travailleurs qui sont requises pour prendre le virage de l’industrie 4.0 ?

Animatrices : Karine Blondin et Julia Gaudreault Perron

Comment assurer le développement des compétences des travailleurs pour les entreprises de demain ? Plus encore, quelles sont les compétences existantes qui sont sous-utilisées de nos travailleurs ? L’atelier sera l’occasion d’amorcer un questionnement sur les compétences requises en lien avec la transformation 4.0 et sur les façons de les développer.

CONFÉRENCE DU CEFRIO - 22 NOVEMBRE - 9 H 45 - 10 H 30

Survol des expertises CEFRIO : la transformation numérique de vos processus à l'acquisition des compétences numériques
9 h 45 - 10 h 30 Salle 301-AB, 
Présentation par : Geneviève Lefebvre 
Coauteur : Carl Boucher 

En amont d’un virage numérique, la modélisation des processus est nécessaire pour réfléchir à leur efficience et aux opportunités d’optimisation par le numérique. La chaîne de valeur est ici un concept clé. Une seconde dimension essentielle au succès de cette transition est l’acquisition des compétences requises pour prendre le virage de l’industrie 4.0.

>>> INSCRIPTION